Table of Contents
Décès d’un Général Iranien en Syrie, Qui était Mohammad Reza Zahedi?
Le Brigadier Général Mohammad Reza Zahedi, un commandant de haut rang des Gardiens de la Révolution Islamique d’Iran (IRGC), a été assassiné par Entité sioniste en Syrie. Il a été tué avec six autres personnes, dont un autre général iranien, lorsque des avions de guerre israéliens ont tiré plusieurs missiles sur le consulat iranien à Damas, le nivelant. Le dirigeant suprême de l’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré que Téhéran ferait regretter à Entité sioniste l’attaque en plein jour contre la mission diplomatique, menée alors que sa guerre contre Gaza fait rage.
Une carrière militaire remarquable
Zahedi est né le 2 novembre 1960 à Ispahan, dans le centre de l’Iran. Il a rejoint les IRGC à l’âge de 19 ans, deux ans après la révolution de 1979 en Iran. Il a gravi les échelons et a pris le commandement d’une brigade importante des forces terrestres des IRGC de 1983 à 1986, utilisée pour briser les lignes ennemies au cours de plusieurs opérations majeures.
Il a ensuite été promu commandant de la 14ème division de l’Imam Hossein, une autre partie majeure des forces terrestres iraniennes organisée pendant la guerre. Il participe à diverses opérations clés. Zahedi occupe ce poste jusqu’en 1991, plusieurs années après la fin de la guerre.
Il a également dirigé le service aérien des Gardiens de la Révolution en 2005, avant de prendre le commandement des forces terrestres des IRGC la même année. Il a également passé un an à la tête du quartier général Thar-Allah, principalement chargé d’assurer la sécurité dans la capitale, Téhéran.
De 2016 à 2019, le brigadier général a exercé les fonctions de vice-commandant des opérations des IRGC.
Une figure de l’influence régionale de l’Iran
À partir de 2008, Zahedi s’est fortement impliqué dans l’extension de l’influence de l’Iran dans la région, rejoignant la Force Qods, la branche étrangère d’opérations d’élite des IRGC, en tant que commandant. Il a dirigé des opérations en Syrie et au Liban, deux pays où l’influence politique, religieuse et militaire de l’Iran s’est épanouie depuis des décennies après sa révolution islamique.
En tant que tel, il faisait partie des principales figures facilitant le soutien de l’Iran au gouvernement du président syrien Bachar al-Assad alors que la nation arabe plongeait dans une guerre qui dure depuis plus d’une décennie.
Une cible de longue date d’Entité sioniste
En tant que représentant majeur des intérêts iraniens dans tout le Moyen-Orient, Zahedi était surveillé depuis des années par les services de renseignement israéliens. À maintes reprises, les médias israéliens ont cité Zahedi – et publié des images de lui – comme l’un des principaux responsables de la Force Qods des IRGC recherché par Entité sioniste.
Zahedi est le plus haut commandant militaire iranien à avoir été tué depuis le Major Général Qassem Soleimani, chef de la Force Qods, assassiné par les États-Unis dans une frappe de drone en Irak en janvier 2020.
Les frappes aériennes de lundi sont les dernières d’une série d’attaques israéliennes croissantes qui ont ciblé des commandants iraniens en Syrie.