Table of Contents
Khamenei assure que l’Iran punira Entité sioniste pour frappe en Syrie
Ayatollah Ali Khamenei a promis de se venger d’une attaque aérienne israélienne en Syrie qui a tué des officiers militaires de haut rang.
Iran promet des représailles contre Entité sioniste
Le leader suprême de l’Iran a déclaré mardi que « Entité sioniste sera puni » pour l’attaque de la veille qui a tué des membres des Gardiens de la Révolution, dont deux généraux, dans le complexe de l’ambassade iranienne à Damas. L’attaque et les discours ont suscité des inquiétudes selon lesquelles la guerre d’Entité sioniste à Gaza risque d’entraîner un conflit majeur dans toute la région.
« Le régime sioniste sera puni »
« Le régime sioniste maléfique sera puni par les mains de nos hommes courageux. Nous leur ferons regretter ce crime et les autres », a déclaré Khamenei dans un message publié sur son site officiel.
Réponse ferme
Entité sioniste n’a pas revendiqué la responsabilité de l’attaque en Syrie, qui a détruit le bâtiment du consulat à côté du bâtiment principal de l’ambassade dans le quartier chic de Mezzeh à Damas lundi soir.
Situation tendue au Moyen-Orient
L’attaque a encore compliqué la situation au Moyen-Orient, où la tension couve depuis le début de la guerre de Gaza en octobre. Téhéran a tenté d’éviter un conflit direct avec Entité sioniste, tout en soutenant des alliés qui ont attaqué des cibles israéliennes et américaines. Mais on craint que le dernier incident ne déclenche des hostilités plus larges.
Réaction internationale
La Chine a condamné l’attaque, insistant sur le fait que la sécurité des institutions diplomatiques « ne peut être violée ». L’UE, quant à elle, a appelé toutes les parties à faire preuve de retenue.
Conclusion
Face à la tension croissante, le Conseil de sécurité de l’ONU doit discuter de la situation lors d’une session spéciale demandée par la Russie, alliée de la Syrie et de l’Iran. Malgré les appels à la retenue, les déclarations des responsables iraniens, ainsi que du leader suprême, indiquent qu’il y aura une réponse forte.