Home ActualitéL’OTAN prévoit un fonds pour aider l’Ukraine face à Trump

L’OTAN prévoit un fonds pour aider l’Ukraine face à Trump

by Chia

L’OTAN crée un fonds pour soutenir l’Ukraine face à Trump

Selon le journal Financial Times, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) envisage de mettre en place un fonds de 100 milliards de dollars pour l’Ukraine. Ce fonds vise à assurer un soutien militaire à Kiev pendant 5 ans afin de la protéger des « vents du changement politique », en prévision d’un éventuel retour de l’ancien président américain Donald Trump au pouvoir.

Un fonds « anti-Trump » en préparation

Le fonds, baptisé « anti-Trump », pourrait voir le jour avant le sommet prévu en juillet à Washington, selon le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Ce fonds permettrait à l’alliance de jouer un rôle majeur dans la coordination du soutien à l’Ukraine, assurant un soutien financier et militaire continu à long terme, en cas de retour de Trump à la présidence des États-Unis.

Les tensions entre Biden et Trump

Alors que l’administration du président américain Joe Biden cherche à obtenir l’approbation du Congrès pour une aide militaire de 60 milliards de dollars à l’Ukraine – que Trump avait publiquement critiquée – avant les élections présidentielles de novembre prochain, deux diplomates mettent en garde sur la nécessité de l’approbation des 32 membres de l’OTAN pour la création du fonds de soutien à l’Ukraine.

Les défis avec la Russie

Les tensions montent entre le président russe Vladimir Poutine et l’OTAN, Poutine considérant que le soutien continu de l’alliance à l’Ukraine en fait un partenaire au conflit. La Russie a averti à plusieurs reprises l’OTAN contre l’envoi d’armes à Kiev, menaçant de prendre des mesures militaires contre l’alliance en cas de telles actions.

Les positions politiques divergentes

Trump, connu pour sa politique opposée à celle de Biden en faveur de Kiev, avait déclaré lors d’un rassemblement en Caroline du Nord qu’il encouragerait la Russie à envahir les pays membres de l’OTAN et ne les protégerait pas s’ils ne respectaient pas leurs obligations financières, exposant ainsi l’OTAN à une attaque de Moscou.

You may also like

Leave a Comment