Home ActualitéBusinessGaza: 18,5 milliards de dommages aux infrastructures vitales

Gaza: 18,5 milliards de dommages aux infrastructures vitales

by Marie

Gaza: 18,5 milliards de dommages aux infrastructures vitales

Le coût des dommages aux infrastructures vitales dans la bande de Gaza, qui a subi une guerre destructrice d’Entité sioniste entre octobre et janvier derniers, a été estimé à environ 18,5 milliards de dollars par la Banque mondiale, selon un rapport conjoint publié mardi par la Banque mondiale et les Nations Unies, avec le soutien financier de l’Union européenne.

Des dégâts structurels dans tous les secteurs de l’économie

La Banque mondiale, dans son évaluation préliminaire des dommages, a souligné que ce montant représente 97 % du Produit Intérieur Brut combiné de la Cisjordanie et de Gaza pour l’année 2022. Les dégâts structurels touchent tous les secteurs de l’économie, avec plus de 70 % des coûts estimés attribués à la destruction de maisons.

Répartition des coûts des dommages

Le rapport indique que 19 % des coûts sont liés aux dommages aux infrastructures des services publics tels que l’eau, la santé et l’éducation, tandis que 9 % concernent les bâtiments commerciaux et industriels. Environ 26 millions de tonnes de décombres à Gaza résultent de la destruction, et il faudra des années pour les enlever.

Conditions humanitaires préoccupantes à Gaza

Plus de la moitié de la population de Gaza est au bord de la famine, et la population dans son ensemble souffre d’insécurité alimentaire et de graves problèmes de malnutrition. Le rapport estime que 84 % des installations de santé à Gaza ont été endommagées ou détruites, et 75 % de la population a été déplacée, laissant plus d’un million de personnes sans abri.

Situation post-conflit à Gaza

Depuis le 7 octobre dernier, Entité sioniste mène une guerre dévastatrice contre la bande de Gaza avec le soutien américain, causant des dizaines de milliers de victimes civiles, principalement des enfants et des femmes. Cette crise humanitaire s’accompagne d’une immense destruction, posant des défis majeurs pour la reconstruction et la stabilisation de la région.

You may also like

Leave a Comment