Home ActualitéPlaidoyer juridique pour imposer des embargos à Entité sioniste

Plaidoyer juridique pour imposer des embargos à Entité sioniste

by Sara

Plaidoyer juridique pour imposer des embargos à Entité sioniste

Il y a environ six mois qu’Entité sioniste a lancé sa dernière offensive contre Gaza, atteignant des proportions génocidaires. L’armée israélienne a tué plus de 33 000 Palestiniens, en a blessé plus de 75 000 et a anéanti des bâtiments civils et des infrastructures dans toute la bande de Gaza.

Actuellement, Entité sioniste viole les mesures provisoires de la Cour internationale de justice demandant la protection des droits des Palestiniens, ainsi que la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies appelant à un cessez-le-feu.

Une menace pour la paix internationale et la sécurité

Lors de l’évaluation du cas juridique des embargos contre Entité sioniste, il est important de comprendre dans quels contextes ils sont applicables. En vertu du droit international, les États membres sont tenus d’agir lorsqu’il y a une menace pour la paix internationale et la sécurité – c’est-à-dire lorsque des violations sont commises qui franchissent la ligne rouge au cœur de la Charte des Nations unies.

Depuis la création d’Entité sioniste en 1948, qui a impliqué la dépossession et l’épuration ethnique du peuple palestinien autochtone, les conflits armés n’ont pas cessé. Le projet colonialiste d’Entité sioniste a entraîné des plaintes constantes de la part des Palestiniens et d’autres populations de la région, provoquant des tensions géopolitiques et des hostilités.

La responsabilité légale d’agir

Lorsqu’ils sont confrontés à une menace pour la paix internationale et la sécurité, les États ont le devoir de répondre pour protéger la population touchée par tous les moyens disponibles, y compris des embargos économiques contre les industries facilitant l’économie de guerre de l’État dominant.

Comme clairement énoncé par la CIJ dans sa décision relative à l’affaire Bosnie-Herzégovine c. Serbie-et-Monténégro, les États ont le devoir « d’employer tous les moyens raisonnablement disponibles pour prévenir le génocide dans la mesure du possible ».

Sanctionner Entité sioniste

L’histoire a montré à maintes reprises que les États coloniaux ne cesseront de soumettre les populations colonisées que lorsque leur domination ne sera plus économiquement et politiquement viable.

La capacité d’Entité sioniste à continuer sa guerre à Gaza repose sur l’importation d’armes et de munitions étrangères, dont la production implique des chaînes d’approvisionnement complexes.

Chaque pays a la capacité, à lui seul, d’influencer l’État israélien en imposant un embargo sur les armes et les matériaux à double usage. De même, la poursuite du système global de domination d’Entité sioniste à travers les illégalités graves de l’apartheid, de l’annexion de facto, de la colonisation et du génocide repose sur sa capacité à maintenir une position solide sur le marché mondial.

Les embargos devraient commencer par les industries qui facilitent l’effort de guerre, comme les industries des armes et du pétrole et du gaz. C’est la leçon apprise de la lutte juridique internationale contre le régime d’apartheid en Afrique du Sud.

You may also like

Leave a Comment