Home ActualitéSéisme à Taiwan 1 000 blessés, secours concentrés sur Hualien

Séisme à Taiwan 1 000 blessés, secours concentrés sur Hualien

by Chia

Séisme à Taiwan : 1 000 blessés, les secours se concentrent sur Hualien

La recherche de survivants du plus fort séisme à Taiwan depuis 25 ans se poursuit.

Au moins 10 personnes ont été confirmées mortes et 1 038 autres blessées jusqu’à jeudi après le tremblement de terre de magnitude 7,2 qui a frappé l’est de l’île mercredi matin. Au moins 52 personnes sont portées disparues et injoignables.

Séisme : Inquiétudes concernant les répliques à Taiwan

Les efforts de secours se concentrent sur Hualien, le long de la côte escarpée et pittoresque de l’est, où des dizaines de bâtiments ont été laissés vacillants après l’effondrement de leurs étages inférieurs, des ponts et des tunnels ont été détruits et des routes endommagées par des roches et des glissements de terrain.

Des roches recouvrent une montagne à Hualien après avoir dévalé la colline. Un homme regarde la scène.

Hualien est accidentée et le séisme a délogé des roches et des blocs qui ont dévalé sur les routes.

Le séisme le plus fort depuis 1999

Taiwan, situé sur une frontière tectonique entre la plaque eurasiatique et la plaque philippine, est habitué aux séismes et bien préparé, mais les responsables de l’agence de surveillance des séismes ne s’attendaient pas à un tremblement de terre aussi puissant et n’ont pas envoyé leur alerte habituelle.

Une équipe de recherche et de sauvetage charge un avion de l'armée de l'air pour se rendre à Hualien.

L’armée taïwanaise participe aux opérations de recherche et de sauvetage.

Les autorités ont enregistré de multiples répliques. Pour certains, le séisme a réveillé des souvenirs du dernier grand séisme à Taiwan en 1999, où un tremblement de terre de magnitude 7,6 avait tué environ 2 400 personnes et blessé 10 000 autres.

Stacy Liu, ancienne ingénieure devenue professeure de chinois, donnait un cours en ligne lorsque le séisme s’est produit.

« J’étais paniquée. J’avais l’impression que des choses effrayantes allaient se reproduire, car j’ai vécu 1999, je sais donc à quel point cela peut être effrayant », a déclaré Liu à Al Jazeera. « Je sortais des casques de construction, préparais nos cochons d’Inde et mettais de l’eau et des collations sous la table au cas où quelque chose de fou se produirait. »

You may also like

Leave a Comment