Table of Contents
Nouveau souffle pour Bagdad avec la campagne « Nabdh Baghdad »
La vieille ville de Bagdad, capitale irakienne, est un lieu chargé de souvenirs, d’événements politiques et historiques pour les habitants du pays des Deux-Rivières. Avec certains de ses bâtiments datant de plusieurs décennies, bien qu’ayant été négligée pendant de nombreuses années, elle fait aujourd’hui l’objet d’une campagne complète baptisée « Nabdh Baghdad » visant à la revitaliser pour offrir un espace de respiration aux citoyens, loin de l’obscurité qui l’enveloppe la nuit.
Bagdad, destination du patrimoine touristique
De son côté, le directeur exécutif de l’Association des banques privées irakiennes, Ali Tarek, affirme que l’initiative « Nabdh Baghdad » est un soutien du secteur bancaire irakien à la ville de Bagdad. Au cours de la première phase, elle a réussi à remettre en état la rue Al-Mutanabbi, et nous sommes actuellement dans la deuxième phase avec la rue Al-Saray, regorgeant de grands bâtiments historiques.
Réhabilitation des bâtiments historiques
La vieille ville de Bagdad a été le théâtre de campagnes urbaines, marquant le début de l’actuelle phase menée par le Fonds d’Autonomisation à travers plusieurs étapes pour préserver les bâtiments historiques, donnant ainsi à la rue Al-Mutanabbi un statut de lieu culturel et touristique.
Réveil du patrimoine irakien
Dans ce contexte, l’ancien gouverneur de Bagdad, Salah Abdul Razzaq, a souligné la réhabilitation du bâtiment de la Cour ancienne en Centre culturel de Bagdad, devenu un poumon culturel accueillant des activités littéraires, historiques, artistiques et culturelles.
Le patrimoine architectural de Bagdad
L’architecte Mohammed Ali souligne l’importance des campagnes de rénovation dans la vieille ville de Bagdad pour préserver ses bâtiments historiques et ses caractéristiques uniques, faisant de la ville une destination touristique patrimoniale prisée.