Home Actualité Pourquoi la Russie cible-t-elle les centrales ukrainiennes? 80% endommagées

Pourquoi la Russie cible-t-elle les centrales ukrainiennes? 80% endommagées

by Sara
Pourquoi la Russie cible-t-elle les centrales ukrainiennes? 80% endommagées

Pourquoi la Russie cible-t-elle les centrales ukrainiennes? 80% endommagées.

En seulement 3 semaines, la Russie a infligé des dommages considérables au secteur de la production d’électricité ukrainien à travers des frappes de missiles intensives, dépassant même celles vues à la fin de 2022.

Entre le 22 et le 29 mars dernier, la Russie a bombardé 7 centrales électriques en Ukraine, ainsi que deux centrales hydroélectriques, causant des destructions affectant environ 80% des centrales thermiques et hydroélectriques qui produisaient environ 27,4% des besoins électriques du pays.

Centrale électrique à la périphérie de Kiev

Importations massives

Ainsi, l’Ukraine a perdu temporairement ou complètement au moins 50% de ses centrales électriques parmi les 345 stations réparties entre les principales et secondaires. Ces pertes n’ont pas pu être entièrement récupérées depuis le début de la guerre, affectant significativement la production d’électricité.

L’Ukraine a dû augmenter ses importations, notamment en provenance de Roumanie, de Slovaquie, de Pologne, de Hongrie et de Moldavie pour pallier le manque, multipliant par 56 les volumes importés au cours de la semaine écoulée.

Les intentions de la Russie?

Le ministre ukrainien de l’Énergie a affirmé que plonger l’Ukraine dans l’obscurité était l’objectif des récentes frappes russes. Cependant, de nombreux experts et le public spéculent sur d’autres objectifs tout aussi graves et impactants.

Les attaques ont causé des pertes d’au moins 100 millions d’euros pour le système énergétique ukrainien, selon le bureau de la présidence ukrainienne.

Attaques russes sur le secteur de l'énergie en Ukraine

L’Ukraine craint le pire

Alors que le gouvernement ukrainien assure que le marché de l’énergie est stable dans le pays, d’autres autorités craignent de nouvelles vagues de frappes russes touchant le secteur de l’énergie et d’autres domaines.

Les forces aériennes ukrainiennes se disent prêtes à contrer les attaques ennemies, mais reconnaissent que la Russie étudie attentivement leurs défenses, compliquant ainsi la tâche de gestion des drones et missiles ennemis.

L’Ukraine se retrouve dans une situation délicate, devant faire face aux attaques avec les moyens du bord et solliciter davantage d’aide de ses « alliés » pour renforcer ses défenses, comme l’a souligné le président Zelensky.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés