Table of Contents
Commerce déloyal et TikTok : Yellen visite la Chine
La Secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, et son équipe quittent la Chine pour retourner aux États-Unis après avoir tenté de résoudre les principales questions du jour entre les deux pays.
Voici un aperçu de ce qu’elle a essayé d’accomplir, ce qui a été réalisé et de la situation actuelle des deux plus grandes économies mondiales :
Pratiques commerciales déloyales
Yellen a déclaré qu’elle souhaitait aborder lors des discussions entre les États-Unis et la Chine une plainte majeure de l’administration du président américain Joe Biden, selon laquelle le modèle économique de Pékin et ses pratiques commerciales mettent les entreprises et les travailleurs américains dans une situation concurrentielle déloyale en produisant des produits solaires fortement subventionnés, des véhicules électriques et des batteries lithium-ion à perte, dominants sur le marché mondial.
Les subventions du gouvernement chinois et d’autres soutiens politiques ont encouragé les fabricants de panneaux solaires et de véhicules électriques en Chine à investir dans des usines, créant beaucoup plus de capacités de production que le marché intérieur ne peut absorber.
Elle qualifie cela de « surcapacité ».
Au terme de la semaine de réunions, les deux parties ont convenu de mener des « échanges intensifs » sur une croissance économique plus équilibrée, selon un communiqué américain publié après les rencontres entre Yellen et le Vice-Premier ministre chinois He Lifeng lors de réunions prolongées sur deux jours dans la ville du sud de Guangzhou.
Blanchiment d’argent et crimes connexes
Après plusieurs rounds de réunions, le Trésor américain et la Banque centrale chinoise ont convenu de travailler ensemble pour arrêter le blanchiment d’argent dans leurs systèmes financiers respectifs.
La plupart des précurseurs chimiques nécessaires à la fabrication de la substance mortelle, le fentanyl, proviennent de Chine vers les États-Unis.
TikTok
Les efforts aux États-Unis pour interdire l’application de médias sociaux TikTok, détenue par la société chinoise ByteDance, ont été évoqués initialement par les Chinois lors des pourparlers entre les États-Unis et la Chine, a déclaré un haut responsable du Trésor à l’agence de presse Associated Press.
Les législateurs américains ont toutefois poursuivi leurs efforts pour soit interdire l’application, soit contraindre la société chinoise à céder ses intérêts dans l’entreprise, une position soutenue par la Maison Blanche. En Chine cette semaine, il était clair qu’il n’y avait guère de progrès sur la question.
Stabilité financière
Le deuxième jour du voyage de Yellen en Chine, les États-Unis et la Chine ont annoncé un accord pour travailler étroitement sur les questions liées à la stabilité financière, les régulateurs financiers américains et chinois ayant convenu d’organiser une série d’exercices simulant la défaillance d’une grande banque dans l’un ou l’autre des deux pays.
Curiosité culinaire
Yellen est quelque peu une célébrité gourmet en Chine depuis qu’elle a mangé des champignons aux effets psychédéliques à Beijing en juillet dernier.
Lors de ce voyage, les hauts fonctionnaires chinois ont mentionné sa notoriété avant les réunions importantes – le Premier ministre Li Qiang a souligné dans ses remarques d’ouverture que la visite de Yellen « a en effet attiré beaucoup d’attention dans la société ».