Home Actualité ONU rapporte 38 morts dont des enfants dans naufrage à Djibouti

ONU rapporte 38 morts dont des enfants dans naufrage à Djibouti

by Chia
ONU rapporte 38 morts dont des enfants dans naufrage à Djibouti

ONU rapporte 38 morts dont des enfants dans naufrage à Djibouti

Au moins 38 migrants et réfugiés, dont des enfants, ont perdu la vie après que leur bateau ait sombré au large des côtes de Djibouti, a annoncé l’agence des Nations Unies pour les migrations. Les corps ont été récupérés suite à cet incident tragique.

Répercussions du naufrage

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué dans un post sur X que, mardi, au moins six autres personnes sont portées disparues et présumées mortes. Par ailleurs, 22 survivants reçoivent actuellement une assistance de la part des représentants de l’OIM dans ce pays d’Afrique de l’Est, ainsi que des autorités locales.

Les chiffres alarmants de la migration

Ces décès s’ajoutent aux près de 1 000 personnes qui ont péri ou disparu après s’être lancées sur la « Route de l’Est » depuis 2014, a déclaré l’OIM. Ce voyage périlleux sur cette route renommée conduit des migrants en provenance d’Éthiopie, de Somalie et de Djibouti, dans la corne de l’Afrique, à travers le Yémen vers d’autres pays arabes de la région.

Une augmentation des déplacements malgré les dangers

La route continue de voir une augmentation des voyages de migrants malgré les dangers, de plus en plus de personnes cherchant de meilleures conditions de vie, notamment des femmes et des enfants voyageant seuls, selon l’OIM. En février, l’agence a rapporté que près de 400 000 mouvements de migrants ont été enregistrés le long de la Route de l’Est en 2023.

Les défis sur d’autres routes migratoires

Une autre route partant de la corne de l’Afrique vers le sud du continent, en particulier vers l’Afrique du Sud, également identifiée par l’ONU comme une route extrêmement dangereuse et complexe, a enregistré 80 000 mouvements au cours de la même période. En 2023, au moins 698 personnes, dont des femmes et des enfants, ont perdu la vie en tentant de traverser le golfe d’Aden de Djibouti au Yémen dans l’espoir de rejoindre l’Arabie saoudite, selon l’OIM.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés