Home ActualitéPourquoi l’Arizona rétablit une interdiction d’avortement de 160 ans?

Pourquoi l’Arizona rétablit une interdiction d’avortement de 160 ans?

by Sara

Pourquoi l’Arizona rétablit une interdiction d’avortement de 160 ans?

La Cour suprême de l’Arizona a statué qu’une loi vieille de 160 ans imposant une interdiction quasi totale de l’avortement pourrait entrer en vigueur dans 14 jours.

La cour, qui a voté 4-2 en faveur de la réinstauration du statut du XIXe siècle, a déclaré mardi qu’elle est désormais « applicable ».

Quelles sont les implications de cette loi?

La loi n’entrera en vigueur que dans deux semaines, ce qui laisse aux avocats la possibilité de soulever d’éventuelles objections ou questions juridiques devant une cour inférieure, un processus qui devrait entraîner de nouveaux retards dans sa mise en œuvre.

Assumant que la loi entre finalement en vigueur, il n’est pas clair comment elle fonctionnerait en pratique. Théoriquement, les médecins enfreignant la loi pourraient être condamnés à une amende ou encourir de deux à cinq ans de prison pour avoir fourni des services d’avortement.

Quelles sont les réactions?

Immédiatement après la décision de mardi, Mayes a qualifié l’interdiction de 1864 d' »inconcevable et une offense à la liberté ».

“La décision prise par la Cour suprême de l’Arizona aujourd’hui est inconcevable et une offense à la liberté.” a-t-elle déclaré.

“A Phoenix, nous croyons que l’avortement est un soin de santé” a déclaré sur la plateforme sociale X. » a déclaré Phoenix Mayor Kate Gallego.

You may also like

Leave a Comment