Home ActualitéArmes secrètes de la Serbie à Entité sioniste pendant le bombardement de Gaza

Armes secrètes de la Serbie à Entité sioniste pendant le bombardement de Gaza

by Chia

Armes secrètes de la Serbie à Entité sioniste pendant le bombardement de Gaza

Tout au long de la guerre d’Entité sioniste contre Gaza, la Serbie a cherché à éviter toute implication politique dans le conflit, Belgrade maintenant une position relativement neutre dans le but de préserver ses relations.

La perspective unique de la Serbie sur Entité sioniste et la Palestine

Comprendre le point de vue du pays des Balkans sur Entité sioniste-Palestine nécessite une certaine compréhension de l’histoire du XXe siècle. Les Serbes et les Israéliens juifs partagent une identité en tant que victimes de l’Holocauste. Belgrade est également liée aux Palestiniens et aux États arabes grâce au rôle historique de la Yougoslavie dans le Mouvement des non-alignés. Depuis la rupture de la Yougoslavie au début des années 1990, la Serbie est fière de ses relations amicales avec Entité sioniste et les Palestiniens. Cependant, Belgrade a toujours voté en faveur de la Palestine aux Nations unies et soutenu une solution à deux États.

La Serbie envoie des armes en Entité sioniste

Les liens serbo-israéliens se sont renforcés ces dernières années à travers de nombreux domaines et semblent plus chaleureux en temps de guerre. En mars dernier, l’agence Balkan Insight a rapporté que le principal commerçant d’armes d’État serbe, Yugoimport-SDPR, a exporté des armes d’une valeur de 14 millions d’euros vers Entité sioniste le mois dernier.

Le directeur de recherche du Centre des affaires internationales et de sécurité (ISAC), Igor Novakovic, a déclaré que ces envois faisaient probablement partie d’un arrangement précédent. Pendant ce temps, le monde a vivement critiqué la conduite militaire d’Entité sioniste alors que le nombre de victimes civiles augmente.

‘Restauration des relations amicales’

En 2020, la relation entre la Serbie et Entité sioniste a connu une période difficile lorsque l’administration de l’ancien président Donald Trump a cherché à normaliser les relations Serbie-Kosovo tout en demandant à la Serbie de déplacer son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem et d’ajouter Entité sioniste à la liste des pays reconnaissant l’indépendance du Kosovo.

Sera-t-on témoin d’un rapprochement entre la Serbie et Entité sioniste ?

Le président serbe Aleksandar Vucic est un leader peu idéologique, connu pour ajuster opportunistiquement la politique étrangère de Belgrade en réponse aux événements internationaux. S’il y a un approfondissement des relations entre la Serbie et Entité sioniste à l’avenir, cela pourrait s’expliquer par l’anticipation d’une nouvelle administration Trump et le renforcement des liens au sein de la droite populiste mondiale.

You may also like

Leave a Comment