Table of Contents
Joueuses brésiliennes s’opposent au retour du coach accusé de harcèlement
Des joueuses de clubs professionnels brésiliens pour femmes ont manifesté ce week-end contre le retour de l’entraîneur de Santos, Kleiton Lima, accusé l’année dernière de harcèlement sexuel et moral par plusieurs sportives.
Protestation des joueuses brésiliennes
Des photos ont été prises montrant des joueuses d’Atletico Mineiro et d’America Mineiro couvrant leur bouche avant le début d’un match dans le cadre du championnat brésilien féminin.
En particulier, des clichés ont été pris de la défenseure d’Atletico Mineiro, Laiza, portant le numéro 19 sur son maillot et de dos, tandis qu’une joueuse d’America Mineiro a soulevé son maillot portant le même numéro.
Les plaintes antérieures
Le numéro 19 faisait référence au nombre de plaintes anonymes adressées en septembre dernier par des joueuses au conseil d’administration du club de Santos, accusant l’entraîneur Kleiton Lima (49 ans) de « harcèlement moral et sexuel », notamment pendant les séances d’entraînement ou les activités liées au club.
Bien que Lima ait nié ces accusations, il a démissionné de son poste lorsque les médias locaux ont mis en lumière ces allégations. Cependant, en l’absence de preuves selon le club brésilien, il est retourné à Santos en début de mois.
Réactions et conséquences
La coordinatrice de l’équipe féminine de football du club, Taís Pecar, a déclaré : « Ces arguments étaient extrêmement faibles et fragiles, ternissant l’histoire de Santos sans raison. »
La scène des joueuses de Santos se bâillonnant et se couvrant les oreilles s’est répétée lors du match de leur équipe contre Corinthians vendredi pendant l’hymne national, devant l’entraîneur Kleiton Lima assis sur le banc de touche.
Expérience de Kleiton Lima dans le football féminin
Lima a entraîné l’équipe féminine de Santos à trois reprises (1999-2010, 2022-2023, puis cette année) et les a menées aux titres nationaux en 2007 et 2009.
Il a également dirigé la sélection brésilienne féminine, remportant la Coupe d’Amérique en 2010.