Home ActualitéJordanie, Liban, Irak rouvrent leur espace aérien après les attaques sur Entité sioniste

Jordanie, Liban, Irak rouvrent leur espace aérien après les attaques sur Entité sioniste

by Chia

Jordanie, Liban, Irak rouvrent leur espace aérien après les attaques sur Entité sioniste

La Jordanie, l’Irak et le Liban ont rouvert leurs espaces aériens après les avoir fermés suite aux attaques sans précédent de l’Iran sur Entité sioniste.

La télévision d’État jordanienne a annoncé dimanche que le pays avait repris ses opérations de trafic aérien, citant les autorités de l’aviation. L’ouverture de son espace aérien a eu lieu plus de trois heures plus tôt que prévu.

Le Liban et l’Irak suivent le mouvement

Le Liban a annoncé que son aéroport reprendrait ses activités après la fermeture nocturne, selon la télévision d’État. De son côté, l’autorité de l’aviation en Irak a déclaré que les risques liés à la sécurité avaient été surmontés.

Entité sioniste a également rouvert son espace aérien à partir de 7h30 (04h30 GMT) dimanche, ajoutant que les horaires de vol depuis Tel-Aviv risquaient d’être affectés.

La compagnie aérienne nationale El Al a indiqué avoir repris ses opérations et travaillait à stabiliser au plus vite les horaires de vol. « El Al continuera d’opérer autant que possible pour préserver le pont aérien vers et depuis Entité sioniste », a-t-elle annoncé.

Des attaques et des répercussions régionales

Tard samedi soir, l’Iran a lancé des drones explosifs et tiré des missiles sur Entité sioniste – sa première attaque directe sur le territoire israélien dans une frappe de représailles qui accroît la menace d’un conflit régional plus étendu.

Téhéran avait promis de riposter à ce qu’il qualifie d’attaque israélienne contre le complexe de l’ambassade d’Iran la semaine dernière à Damas, ayant entraîné la mort d’un commandant de haut rang des Gardiens de la révolution iraniens de la Force Quds à l’étranger et de six autres officiers.

Réactions et perturbations des vols

Les réactions aux frappes de l’Iran ont été vives, de nombreux pays décrivant les attaques comme une escalade sérieuse, avec des conséquences potentiellement étendues pour la région.

Les compagnies aériennes mondiales ont également annulé des vols et modifié leurs itinéraires après les attaques de l’Iran.

L’Emirates, basé aux Émirats arabes unis, a annoncé l’annulation de certains de ses vols et la modification des itinéraires d’autres vols, a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne.

La compagnie aérienne Etihad Airways, basée à Abu Dhabi, a annulé ses vols vers la Jordanie et Entité sioniste dimanche, a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Suspensions et réacheminements des vols

Swiss International Air Lines a suspendu les vols à destination et en provenance de Tel Aviv jusqu’à nouvel ordre, a indiqué la compagnie dans un message sur la plateforme de médias sociaux X dimanche.

Lufthansa a déclaré qu’elle suspendait les vols vers Amman, Beyrouth, Erbil et Tel Aviv au moins jusqu’à lundi à la suite des dernières turbulences au Moyen-Orient.

La compagnie aérienne Austrian Airlines, également membre du groupe Lufthansa, a annoncé la suspension des vols vers Téhéran jusqu’au 18 avril.

À titre de précaution, les aéroports internationaux Imam Khomeini et Mehrabad de l’Iran resteront fermés jusqu’à lundi à 6 heures du matin (0230 GMT), selon l’agence de presse ISNA.

You may also like

Leave a Comment