Table of Contents
Réponse iranienne, un fait historique ou une attaque mineure? Selon experts US
Les experts américains sont divisés quant aux frappes aériennes menées par l’Iran contre Entité sioniste tôt dimanche dernier. Certains analystes estiment que l’attaque était modeste tant en puissance que dans ses effets, se révélant finalement infructueuse. En revanche, d’autres qualifient ces attaques d’événement historique d’une grande importance, ouvrant officiellement le chapitre d’une longue guerre d’ombre entre l’Iran et Entité sioniste, qui perdure depuis des décennies.
Une attaque symbolique mais historique
L’attaque sans précédent de l’Iran contre Entité sioniste marque un moment crucial dans l’histoire, même si l’intention principale était largement symbolique, selon un analyste de la société de conseil en risques géopolitiques « Eurasia Group ». Il souligne que l’Iran a attaqué Entité sioniste avec des missiles et des drones pour la première fois, même s’il n’avait jamais imaginé que l’Iran utiliserait ses propres missiles depuis son territoire pour frapper directement Entité sioniste.
Un nouveau paradigme… Accepté par tous?
Les attaques iraniennes ont-elles changé fondamentalement l’équilibre des forces dans la région, notamment en ce qui concerne la capacité d’Entité sioniste à faire face à une attaque sans précédent en termes de diversité et d’intensité ?
Les règles du jeu n’ont pas changé
L’Iran est capable d’escalader vers un niveau supérieur après avoir attaqué le territoire israélien pour la première fois, bien qu’il ne soit pas obligé de le faire si l’administration Biden restreint Entité sioniste. Le caractère de dissuasion n’est pas fondamentalement altéré par cette attaque iranienne, apparaissant davantage comme une tentative de rétablir la dissuasion et de rappeler à Entité sioniste qu’une escalade pourrait entraîner des conséquences bien pires.