Home ActualitéLavage à la main ou Lave-vaisselle, Lequel Économise Plus?

Lavage à la main ou Lave-vaisselle, Lequel Économise Plus?

by Sara

Lavage à la main ou Lave-vaisselle, Lequel Économise Plus?

Il existe un débat constant sur la méthode la plus efficace et économe en énergie pour laver la vaisselle, que ce soit en utilisant un lave-vaisselle ou en la lavant à la main. Ce débat perdure depuis l’arrivée des lave-vaisselle sur le marché.

Il est facile de penser que le lavage à la main est plus économique et moins coûteux. Cependant, cette conclusion est tout à fait trompeuse.

Lequel est plus économique?

En ce qui concerne l’efficacité énergétique, laver la vaisselle à la main peut sembler être l’option idéale pour nettoyer après chaque repas. En se basant uniquement sur ce que nos yeux peuvent voir – la taille de l’évier par rapport à l’intérieur d’un lave-vaisselle – il est facile de penser que le lavage à la main est plus économique et moins coûteux. Cependant, cette conclusion est tout à fait trompeuse.

Consommation d’eau

Les lave-vaisselle modernes peuvent utiliser au moins 15 litres d’eau par cycle. En revanche, laver la vaisselle à la main, avec le même nombre de plats, peut consommer beaucoup plus d’eau, surtout si vous avez l’habitude de remplir l’évier avec de l’eau chaude pour le lavage et le trempage, ou si vous laissez souvent le robinet ouvert pendant le lavage et le rinçage.

Un cycle de lavage utilise au moins 15 litres d’eau par charge.

Économies d’eau et d’énergie

D’après l’Agence américaine de protection de l’environnement, laver la vaisselle à la main représente 4% de la consommation moyenne d’eau d’un ménage, tandis que les lave-vaisselle ne représentent que 1% de cette consommation.

Même en lavant un nombre réduit de plats plusieurs fois par jour, il est probable que la consommation d’eau soit plus élevée que si vous faisiez fonctionner un lave-vaisselle une seule fois par jour. De plus, des mesures peuvent être prises pour rendre l’utilisation du lave-vaisselle plus efficace en termes d’économie d’eau et d’énergie.

Facteurs d’économie

Le coût total du lavage ne dépend pas uniquement de la quantité d’eau utilisée, mais aussi du coût de chauffage de cette eau pour se débarrasser des graisses et des taches, en plus de la taille du lave-vaisselle par rapport à celle de l’évier utilisé pour le lavage.

Ben Gallizzi, expert en économie et énergie, explique : « Il peut être surprenant de constater qu’un cycle de lavage dans un lave-vaisselle coûte environ un quart de dollar d’énergie, pour nettoyer tous les plats utilisés par une famille moyenne de 4 à 5 personnes en une journée, alors que le lavage à la main peut coûter le double de cette somme. »

Le coût du lavage des plats à la main varie de 32 à 48 centimes par jour pour une famille moyenne américaine.

Utilisation efficace du lave-vaisselle

Lorsque vous choisissez d’utiliser un lave-vaisselle, voici quelques choses simples que vous pouvez faire pour vous assurer qu’il utilise moins d’eau et d’énergie.

  • Utilisez le programme économique ou écologique.
  • Attendre que le lave-vaisselle soit plein pour le faire fonctionner.
  • Ne lavez pas la vaisselle préalablement.
  • Disposez correctement la vaisselle dans le lave-vaisselle.

Lavage à la main sans gaspillage d’eau

Si vous préférez laver la vaisselle à la main ou si vous n’avez pas de lave-vaisselle, voici quelques conseils pour économiser autant d’eau et d’énergie que possible :

  • Trempez la vaisselle très sale dans l’eau au préalable.
  • Lavez toujours la vaisselle dans un évier rempli d’eau chaude et de savon.
  • Utilisez un autre récipient pour rincer votre vaisselle.


You may also like

Leave a Comment