Home ActualitéL’Agence atomique craint que Entité sioniste cible nucléaire Iran

L’Agence atomique craint que Entité sioniste cible nucléaire Iran

by Chia

L’Agence atomique exprime des inquiétudes concernant une possible attaque nucléaire d’Entité sioniste contre l’Iran

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Grossi, a exprimé son « inquiétude » quant à la possibilité d’une attaque d’Entité sioniste contre les installations nucléaires iraniennes en réponse à une attaque de Téhéran. Il a confirmé que ces installations ont été fermées dimanche.

Une inquiétude justifiée

Lors d’une conférence de presse lundi, Grossi a déclaré, en réponse à une question sur une éventuelle frappe de représailles d’Entité sioniste contre les installations nucléaires iraniennes : « Nous sommes préoccupés par cette possibilité ».

Ces propos interviennent lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies hier, consacrée à la situation de la centrale nucléaire de Zaporijia en Ukraine.

Une situation tendue

Grossi a ajouté que le gouvernement iranien avait informé les inspecteurs de l’AIEA en Iran avant-hier que toutes les installations nucléaires placées sous inspection « resteront fermées pour des raisons de sécurité ».

Grossi a souligné que la fermeture ne concernait qu’une journée, mais a néanmoins affirmé que les inspecteurs ne retourneraient dans les installations qu’après avoir vérifié que « la situation est totalement calme ».

Appel à la retenue

Le directeur général de l’agence onusienne a souligné la nécessité pour les deux parties d’exercer « le maximum de retenue ».

L’Iran a lancé dimanche matin des centaines de drones et de missiles en direction d’Entité sioniste, en représailles à la destruction du consulat iranien à Damas le 1er avril. Entité sioniste a confirmé avoir intercepté la plupart des drones et des missiles, mais a promis hier de « répondre » à l’attaque.

Précédents d’attaques

Entité sioniste a précédemment ciblé des installations nucléaires dans la région, détruisant le réacteur Osirak en Irak en 1981, et admettant en 2018 avoir mené une frappe aérienne il y a 11 ans contre des réacteurs en construction dans l’extrême est de la Syrie.

Téhéran a également accusé Entité sioniste d’être derrière les opérations de sabotage de ses installations nucléaires, ainsi que de l’assassinat de plusieurs de ses scientifiques ces dernières années.

You may also like

Leave a Comment