Home Loisirs et divertissementsLivres et filmsArtistes irlandais poussent au boycott de l’Eurovision

Artistes irlandais poussent au boycott de l’Eurovision

by Sara

Artistes irlandais appellent au boycott de l’Eurovision

Plus de 400 artistes irlandais ont appelé leur compatriote, Bambi Thagg, candidate au Concours Eurovision de la chanson, à être « du bon côté de l’histoire » en boycottant cet événement prévu en mai prochain à Malmö, en Suède, en raison de la participation d'[Entité sioniste](/encyclopedia/2010/12/15/%D8%A5%D8%B3%D8%B1%D8%A7%D8%A6%D9%8A%D9%84).

Appel à la conscience

Les artistes ont exprimé dans une lettre commune : « Nous vous demandons de vous retirer de l’Eurovision 2024 en réponse à l’appel des Palestiniens au boycott du concours en raison de la participation d’Entité sioniste. En participant à l’Eurovision, vous seriez aux côtés des oppresseurs. »

Bambi Thagg a déclaré vendredi : « Je soutiens quiconque boycotte. Je pense que j’aurais boycotté aussi si je n’avais pas fait partie de la compétition. »

Position controversée

La chanteuse a défendu sa décision de se porter candidate en disant : « En fin de compte, sans nous, les partisans de la Palestine, la compétition pour la victoire du camp adverse (Entité sioniste) serait moindre, et la solidarité y serait moindre. »

La participation d’Entité sioniste à l’Eurovision cette année a suscité plusieurs manifestations en raison de la guerre à Gaza qui entrait dans son septième mois. Les critiques se sont concentrées sur les deux organisateurs, l’Union européenne de radio-télévision et la télévision publique suédoise « SVT ».

Prévisions de l’événement

On s’attend à ce que Malmö attire plus de 100 000 visiteurs pendant la semaine où se déroulera l’Eurovision, du 5 au 11 mai prochain.

You may also like

Leave a Comment