Home ActualitéAllemagne juge des comploteurs d’un coup d’État d’extrême droite

Allemagne juge des comploteurs d’un coup d’État d’extrême droite

by Chia

Allemagne juge des comploteurs d’un coup d’État d’extrême droite

Neuf membres présumés d’un groupe d’extrême droite allemand accusés d’avoir comploté pour renverser le gouvernement s’apprêtent à comparaître devant un tribunal.
Les procureurs allemands ouvriront l’audience dans la ville du sud-ouest de Stuttgart lundi. Les neuf suspects sont accusés d’avoir comploté un coup d’État violent pour installer le petit aristocrate Heinrich XIII Prince Reuss en tant que leader de l’Allemagne et imposer la loi martiale.

Le cas des comploteurs

L’affaire affirme que les accusés – y compris d’anciens soldats, des juges et un membre du parlement du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne – ont participé au « bras militaire » des Reichsbuerger allemands (Citoyens de l’Empire), qui prône des théories basées sur des complots concernant la souveraineté.
Le complot a été découvert à la fin de 2022 lorsque la police a lancé une série de perquisitions. Les accusations incluent la haute trahison.

Réel danger

Le procès de Stuttgart se concentrera sur l’aile militaire du groupe, accusée d’avoir tenté de renverser l’État par la force des armes. Selon les charges, ils avaient commencé à former 280 unités armées.
Les procureurs affirment que la planification minutieuse des suspects, ainsi que leurs stocks d’armes à feu et d’argent, montrent qu’ils représentaient un réel danger.

Haine de la démocratie

Les présumés comploteurs – dont des extrémistes de droite et des passionnés d’armes à feu – ont adopté un mélange de « mythes conspirationnistes » issus du mouvement mondial QAnon et de la scène des Reichsbuerger allemands, selon les procureurs.
Similaire au mouvement des « citoyens souverains » aux États-Unis et à d’autres mouvements conspirationnistes d’extrême droite en Europe, les Reichsbuergers croient qu’ils sont des citoyens d’un État antérieur – en l’occurrence, l’Empire allemand d’avant la Première Guerre mondiale – qui a été usurpé par les structures politiques modernes.

Danger réel

Ils planifiaient d’infiltrer un groupe armé dans le bâtiment du parlement à Berlin, d’arrêter les législateurs et de renverser le système. Ils avaient compris que prendre le pouvoir impliquerait de tuer des personnes.
Les accusés, âgés de 42 à 60 ans, sont accusés d’avoir rejoint l’association en 2022 et d’avoir été actifs dans divers rôles pour l’aile militaire.

Conclusion

Ce procès souligne les dangers que représentent les mouvements d’extrême droite conspirationnistes et l’importance de protéger la démocratie contre de telles menaces internes. Il met en lumière la nécessité de rester vigilants face aux forces qui cherchent à renverser des gouvernements élus et à semer le chaos au nom de leurs idéologies extrémistes.

You may also like

Leave a Comment