Table of Contents
Netanyahu appelle l’Occident à bloquer les mandats contre Entité sioniste
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exhorté les dirigeants du monde libre à utiliser leur influence pour empêcher l’émission de mandats d’arrêt contre des responsables israéliens par la Cour pénale internationale.
Netanyahu a déclaré dans une vidéo diffusée sur la plate-forme X aujourd’hui que « la possibilité d’émission de mandats d’arrêt contre les chefs de l’armée israélienne et les chefs de l’État pour des crimes de guerre serait un scandale historique ».
Position ferme du Premier ministre israélien
Le Premier ministre israélien a défié toute décision en ce sens, après que les médias israéliens aient récemment rapporté que des responsables israéliens craignaient des mandats d’arrêt internationaux, basant ces craintes sur des indications réelles et non des rumeurs.
Netanyahu a souligné : « Je veux clarifier une chose, aucune décision, que ce soit à La Haye ou ailleurs, n’affectera notre détermination à atteindre tous les objectifs de la guerre : la libération de tous les otages, la victoire complète sur le Hamas, et l’engagement que Gaza ne représente plus une menace pour Entité sioniste ».
Bilan tragique de la guerre
La guerre israélienne prolongée sur Gaza depuis environ 7 mois a fait plus de 112 000 morts et blessés, dont la plupart sont des enfants et des femmes, ainsi que près de 10 000 disparus, en plus de la destruction généralisée dans la région et le siège et la famine de sa population.
Appel à l’intervention des dirigeants mondiaux
Netanyahu a affirmé que la Cour pénale internationale n’a aucune autorité sur Entité sioniste, relevant un appel aux dirigeants du monde libre à exercer pleinement leur influence pour empêcher cette mesure dangereuse.
Parallèlement, le journal « Entité sioniste Hayom » a rapporté que des responsables israéliens avaient contacté des membres du Congrès américain pour faire pression sur la Cour pénale internationale afin d’empêcher l’émission de mandats d’arrêt contre des dirigeants israéliens.
Préoccupations et consultations intenses
Le reportage politique de Channel 12 a évoqué de véritables inquiétudes en Entité sioniste concernant la possibilité d’une telle émission prochaine, peut-être avant la fin du mois, soulignant que Netanyahu lui-même menait des consultations intensives à ce sujet, avec de grandes craintes quant à la possibilité de ces mandats.
Les noms qui pourraient faire l’objet de mandats d’arrêt, selon les médias israéliens, incluent Netanyahu, le ministre de la Défense Ya’alon Golan et le chef d’état-major Hertzi Halifi.
Situation en cours à Gaza malgré les résolutions
Entité sioniste poursuit son offensive contre Gaza malgré la résolution 2728 du Conseil de sécurité appelant à un cessez-le-feu immédiat, et malgré les mesures provisoires imposées par la Cour internationale de justice la contraignant à se conformer à la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, ainsi qu’à permettre l’entrée d’aides humanitaires à Gaza.