Table of Contents
Amende et menace de prison pour Trump, un juge sévit
Un juge américain a imposé mardi une amende de 9 000 dollars à l’ancien président Donald Trump pour avoir violé une ordonnance judiciaire l’empêchant de critiquer publiquement les témoins et les jurés dans le cadre de son procès criminel à New York. Le juge a averti l’ancien président qu’une peine de prison serait prononcée s’il réitère son mépris envers le tribunal.
Trump condamné à payer des amendes
Alors que le procès entame sa troisième semaine, le juge a infligé à Trump (77 ans), présent dans la salle d’audience, une amende maximale de mille dollars pour chacune des neuf violations pour lesquelles il a été reconnu coupable. Avant de rendre son verdict, le juge a ajouté de nouvelles accusations.
Accusations supplémentaires et risque d’incarcération
Trump est accusé d’avoir falsifié des registres commerciaux pour dissimuler des paiements visant à acheter le silence de l’actrice de films pour adultes Stormy Daniels concernant une relation sexuelle remontant à 2006, pouvant potentiellement compromettre ses chances de réélection en 2016.
Réactions de Trump face aux sanctions
Lors de son départ du tribunal, Trump a une nouvelle fois critiqué ce qu’il qualifie de « restriction totalement anticonstitutionnelle » imposée par le juge pour éviter toute intimidation ou pression sur les témoins et les jurés.
Poursuite du procès et nouvelles condamnations possibles
Les audiences reprendront jeudi, et le juge pourrait prononcer de nouvelles condamnations à l’encontre du candidat du Parti républicain à l’élection présidentielle prévue en novembre 2024. Trump a défié le juge lors d’un rassemblement électoral en le menaçant de l’envoyer en prison.
Les enjeux du procès de Trump
Trump est le premier ancien président des États-Unis à être jugé pour des accusations criminelles et risque la condamnation pouvant théoriquement aller jusqu’à une peine de prison. Il est poursuivi pour falsification de 34 documents comptables visant à dissimuler un paiement destiné à étouffer le scandale.
Témoignages et révélations troublantes
Les témoins ont dévoilé des transferts financiers compromettants liés à Trump et comment de l’argent était versé pour étouffer certaines histoires compromettantes. Des révélations ont émergé lors de la comparution de David Pecker, ancien éditeur du National Enquirer, et d’autres témoins majeurs.
Suite du procès et nouveaux témoignages
Les audiences de la semaine ont vu l’intervention de Keith Davidson, ancien avocat de Stormy Daniels, partageant des récits troublants liés à Trump. D’autres témoins, y compris Michael Cohen et Stormy Daniels, sont attendus pour apporter leur version des faits à l’affaire.