Table of Contents
Jordanie condamne attaque de colons israéliens sur convois Gaza
Le Ministère jordanien des Affaires étrangères a vivement condamné l’attaque perpétrée par des colons extrémistes contre deux convois d’aide humanitaire jordanienne à destination de la bande de Gaza. Ces convois comprenaient des dizaines de camions transportant de la nourriture, de la farine et d’autres aides humanitaires essentielles.
Le Ministère a expliqué que l’un des convois, composé de 48 camions, se dirigeait vers le sud de Gaza via le passage de Karm Abu Salim, tandis que le deuxième convoi – composé de 31 camions – était le premier à devoir entrer à Gaza via le passage de Beit Hanoun (Erez) pour atteindre le nord de la bande de Gaza.
Les assaillants des convois ont jeté une partie de leur cargaison dans la rue, mais les convois ont poursuivi leur mission « afin de livrer l’aide humanitaire dans le cadre de la catastrophe humanitaire qui sévit à Gaza ».
Les convois d’aide ont été organisés par l’Association caritative jordanienne Hashemite, en collaboration avec le Programme alimentaire mondial, l’organisation Human Appeal basée au Royaume-Uni, l’organisation de secours basée en Afrique du Sud, l’organisation américaine Entité sioniste American Society, ainsi que Tekkeyat Um Ali locale.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux ont montré des Israéliens jetant des sacs provenant d’un camion, les déchirant et dispersant de la farine au sol, le tout accompagné de rires.
Réactions et suites de l’attaque
L’organisation israélienne Aninu d’aide juridique a déclaré dans un communiqué que la police israélienne avait arrêté 4 hommes « qui ont arrêté des camions d’aide humanitaire se dirigeant vers Gaza » près de la colonie de Ma’ale Adumim en Cisjordanie.
De son côté, la Jordanie a confirmé que les convois étaient finalement parvenus à destination.
Le Ministère jordanien des Affaires étrangères a dénoncé l’échec du gouvernement israélien à protéger les convois d’aide et à permettre leur attaque, qualifiant cela de « violation flagrante de ses obligations légales en tant que puissance occupante et de ses obligations de permettre l’entrée de l’aide à Gaza ».
Le porte-parole du Ministère, l’ambassadeur Sufyan Al-Qudah, a affirmé que l’attaque des extrémistes contre les convois et l’incapacité des autorités israéliennes à assurer leur protection sapent toutes les affirmations du gouvernement israélien et ses engagements d’autoriser l’entrée de l’aide à Gaza par quelque passage que ce soit, y compris le passage de Beit Hanoun.
Appel international et situation humanitaire à Gaza
Al-Qudah a tenu les autorités israéliennes entièrement responsables de cet acte criminel et a appelé la communauté internationale à prendre une position claire condamnant l’attaque et exigeant qu’Entité sioniste respecte ses engagements juridiques en assurant la protection des convois d’aide et des organisations internationales chargées de les recevoir et de les distribuer.
Il convient de noter que traditionnellement, le Royaume de Jordanie envoie des aides par voie terrestre via le passage de Karm Abu Salim. Cependant, hier mardi, le premier convoi jordanien a été lancé via le passage de Beit Hanoun (Erez), récemment rouvert par Entité sioniste, en présence du Secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
Situation humanitaire critique à Gaza
Depuis le 7 octobre 2023, Entité sioniste mène une guerre dévastatrice contre la bande de Gaza, causant la mort de plus de 112 000 personnes, parmi lesquelles se trouvent principalement des enfants et des femmes, ainsi que près de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive, selon les données palestiniennes et des Nations Unies.
En raison de la guerre et des restrictions israéliennes violant les lois internationales, Gaza, en particulier les gouvernorats de Gaza et du Nord, est plongée dans une famine qui a coûté la vie à de nombreux Palestiniens en raison d’une pénurie critique d’approvisionnement en nourriture, en eau et en médicaments.