Home ActualitéBusinessPétrole en chute libre, au plus bas depuis 7 semaines, stock US en hausse

Pétrole en chute libre, au plus bas depuis 7 semaines, stock US en hausse

by Marie

Pétrole en chute libre, au plus bas depuis 7 semaines, stock US en hausse

Les prix du pétrole ont chuté de plus de 3% aujourd’hui, mercredi, pour atteindre leur plus bas niveau en 7 semaines en raison d’une augmentation inattendue des stocks de brut aux États-Unis, et de l’impact de la possibilité d’un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Les cours du pétrole en baisse

À la clôture des échanges mercredi, les contrats à terme du Brent ont baissé de 2,89 dollars, soit 3,35%, pour s’établir à 83,44 dollars le baril, tandis que les contrats à terme du West Texas Intermediate américain ont diminué de 2,93 dollars, soit 3,58%, pour se fixer à 79 dollars le baril.

Augmentation inattendue des stocks de brut aux États-Unis

L’Administration américaine de l’information sur l’énergie a indiqué que les sociétés énergétiques avaient augmenté leurs stocks de brut de manière inattendue de 7,3 millions de barils au cours de la semaine se terminant le 26 avril dernier. Cette augmentation contraste avec les prévisions des analystes qui tablaient sur une baisse de 1,1 million de barils, et avec une augmentation de 4,9 millions de barils rapportée par l’Institut américain du pétrole.

Les spéculations sur un cessez-le-feu entre Entité sioniste et le Hamas

Les attentes sont de plus en plus fortes quant à la conclusion d’un accord de cessez-le-feu entre Entité sioniste et le mouvement de résistance islamique Hamas, suite aux efforts renouvelés menés sous la direction de l’Egypte. Cependant, cela survient alors que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s’est engagé à poursuivre une attaque imminente sur la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

La Réserve fédérale maintient ses taux d’intérêt

La Réserve fédérale américaine a maintenu ses taux d’intérêt de référence inchangés à un niveau compris entre 5,25% et 5,50%, stables depuis juillet 2023.

![FILE PHOTO: The OPEC logo pictured ahead of an informal meeting between members in Algiers](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2023/09/RC2C23ARSXKM-1693998955.jpg?w=770&resize=770%2C509)

L’OPEP maintient sa production

La production de pétrole brut de l’OPEP est restée stable le mois dernier, ce qui rend les récents efforts de réduction du groupe incomplets. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole a pompé 26,81 millions de barils par jour en avril dernier, soit environ 50 000 de moins par jour qu’au mois précédent.

Les décisions de production des pays membres de l’OPEP

  • La production libyenne a augmenté de 60 000 barils par jour pour atteindre 1,19 million de barils par jour.
  • L’Irak a légèrement augmenté sa production à 4,22 millions de barils par jour.
  • L’Iran et le Nigeria ont réduit leurs approvisionnements de 50 000 barils par jour chacun, respectivement à 3,13 millions et 1,42 million de barils par jour.
  • L’Arabie saoudite est restée stable à environ 9 millions de barils par jour.

Prochaines décisions de l’OPEP+

La coalition OPEP+, composée de 22 pays, se réunira le 1er juin prochain pour décider de l’éventuelle prolongation des restrictions de production pour la seconde moitié de l’année.

You may also like

Leave a Comment