Table of Contents
Le Remplissage du réservoir stratégique US fait grimper les prix du pétrole
Les prix du pétrole ont augmenté dans les transactions d’aujourd’hui, jeudi, après trois jours de pertes, en raison des prévisions selon lesquelles la baisse des prix poussera les États-Unis à réapprovisionner leur réserve stratégique de pétrole, fixant ainsi un plancher pour les baisses de prix.
Les prix ont chuté de plus de 3% hier mercredi, atteignant leur plus bas niveau en 7 semaines, après que la Réserve fédérale américaine ait maintenu les taux d’intérêt inchangés, ce qui pourrait freiner la croissance économique cette année et limiter les augmentations de la demande de pétrole.
Le pétrole est également soumis à des pressions en raison de l’augmentation inattendue des stocks de brut américains et des signes imminents d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza entre Entité sioniste et la résistance palestinienne, ce qui apaiserait les inquiétudes concernant l’approvisionnement au Moyen-Orient.
Les Prix de Négociation
Les contrats à terme du Brent pour livraison proche ont augmenté de 69 cents ou 0,83%, à 84,13 dollars le baril au moment de la rédaction du rapport, tandis que le baril de pétrole américain a grimpé de 58 cents ou 0,73%, à 79,58 dollars le baril.
Hiroki Kikukawa, président de Nissan Securities, a déclaré que le marché pétrolier était soutenu par les spéculations selon lesquelles si le pétrole brut de West Texas Intermediate tombait en dessous de 79 dollars, les États-Unis agiraient pour remplir leurs réserves stratégiques, selon Reuters.
Les États-Unis cherchent à réapprovisionner leur réserve stratégique de pétrole après un retrait historique des stocks d’urgence en 2022, et ils prévoient de racheter du pétrole au prix de 79 dollars le baril ou moins.
En savoir plus sur:
- Le pétrole recule en raison des négociations entre la résistance palestinienne et Entité sioniste.
- L’or se stabilise avec des attentes de réduction des taux américains.
- L’or se stabilise avec la diminution des craintes d’escalade des conflits au Moyen-Orient.
- L’action Tesla diminue fortement après la réduction des prix de ses voitures.
Les Stocks Américains
L’Administration d’information sur l’énergie américaine a déclaré que les stocks de brut avaient augmenté de 7,3 millions de barils pour s’établir à 460,9 millions de barils la semaine dernière, comparé à des attentes d’une baisse de 1,1 million de barils par les analystes.
L’administration a signalé que les stocks de brut avaient atteint leur plus haut niveau depuis juin dernier.
Cependant, le maintien des réductions de l’offre par l’ OPEP Plus, qui regroupe l’OPEP et ses alliés, soutiendra les prix.
Les analystes de Citi Research s’attendent à ce que l’ OPEP Plus maintienne ses réductions de production au cours du second semestre de l’année lorsqu’elle se réunira le 1er juin prochain. Toutefois, s’ils anticipent une hausse des prix vers la fourchette forte de 90 à 100 dollars ou plus, l’ OPEP Plus pourrait réduire les réductions pour laisser de la place à une baisse du plafond du prix du pétrole.