Home ActualitéL’escalade aussi pour les dames au Malawi, paradis des grimpeurs

L’escalade aussi pour les dames au Malawi, paradis des grimpeurs

by Sara

L’escalade aussi pour les dames au Malawi, paradis des grimpeurs

Shalom Maholo se balance sur le flanc d’une paroi rocheuse avec une perceuse électrique à la main. La jeune femme de 22 ans se stabilise avant de percer un trou dans le mur, qu’elle nettoie soigneusement avec une brosse, puis elle enfonce un boulon qu’elle serre avec une clé à molette.

Elle attache l’équipement à son harnais, descend en rappel de deux mètres, puis recommence, encore et encore, sur 20 mètres jusqu’à toucher le sol 90 minutes plus tard. C’est un processus physiquement épuisant et très technique que Shalom doit exécuter parfaitement, car les grimpeurs se reposeront sur ces boulons pour leur sécurité pendant des décennies.

Elle crée ainsi une nouvelle voie d’escalade où les grimpeurs peuvent attacher leurs cordes aux boulons préalablement installés pour se protéger lors de l’ascension. Mais ici, à Mulundi, à la frontière occidentale du Malawi avec le Mozambique, Shalom fait également l’histoire. Elle est la première femme malawienne à équiper une nouvelle voie dans le pays, qu’elle nomme Zikomo, signifiant « merci » en chichewa.

rock climbing image

« L’escalade a tellement fait pour moi », déclare Shalom. « Les gens ici pensent que c’est quelque chose que seuls les hommes blancs font, mais je veux montrer que l’escalade est pour tout le monde, pour les femmes et pour les Malawiens.

« Nous sommes des femmes, et la société pense que nous ne pouvons pas le faire, mais nous devons surmonter ces barrières. »

Le développement de l’escalade au Malawi

Au cours de la dernière décennie, l’escalade est passée d’un sport de niche à une sensation mondiale et une industrie de plusieurs milliards de dollars.

En 2022, le New York Times a déclaré que l’escalade pourrait être « l’avenir du tourisme » au Malawi grâce à ses imposantes parois de granit qui ont été comparées à celles du parc national de Yosemite aux États-Unis, l’un des centres mondiaux de l’escalade. Cependant, alors que Yosemite compte à lui seul plus de 2 000 voies d’escalade sportive, le Malawi n’a pas encore atteint 50 voies.

Shalom fait toujours partie d’un petit groupe de Malawites formés pour développer de nouvelles voies d’escalade, mais il s’agit d’un groupe diversifié de bénévoles, comprenant des hommes et des femmes de différents âges, déterminés à faire du Malawi un pays d’escalade à part entière.

Les défis à relever

Dans l’un des pays les plus pauvres du monde, où les deux tiers de la population vivent avec moins de 2 dollars par jour selon la Banque mondiale, l’escalade en tant que sport peut être excessivement coûteuse.

Mais il y a aussi des défis. Il n’y a nulle part où acheter des boulons, des cordes ou des chaussons d’escalade au Malawi, selon Climb Malawi, donc les grimpeurs dépendent de dons, d’importations et de bénévoles pour fournir cet équipement.

Le plus grand défi de tous est d’attirer plus de Malawites vers ce sport. L’escalade est encore loin d’être populaire au Malawi, et bien que ce pays soit un endroit idéal pour pratiquer cette activité, il faut des Malawites pour que ce sport prospère et pour que ceux qui construisent déjà une communauté inspirent les autres.

‘Je sais que je peux le faire, moi aussi’

Célébrez Nhlane, 18 ans, est une habituée du Climb Centre, mais elle n’a jamais pensé avoir la chance d’équiper de nouvelles voies d’escalade dans le pays. Cependant, après avoir vu Shalom terminer Zikoma, elle affirme qu’elle est désireuse d’être la prochaine.

« Si elle le fait, alors je sais que je peux le faire, moi aussi », déclare Célébrez. « Nous pouvons faire du Malawi un endroit incroyable pour les gens qui veulent grimper. »

You may also like

Leave a Comment