Table of Contents
Ukraine: Lomachenko remporte le titre IBF poids léger en battant Kambosos
Le grand champion de boxe ukrainien Vasiliy Lomachenko a décroché le titre mondial poids léger de la Fédération internationale de boxe (IBF) en produisant une performance exceptionnelle pour stopper l’Australien George Kambosos au 11e round à Perth.
Une Victoire Dominante
Lors de l’événement principal devant une foule de 15 000 personnes à l’Arena RAC de Perth, Lomachenko, grand favori, a défait la fougueuse foule locale et dominé tout au long du combat.
Surnommé « Loma », le double champion olympique a complètement dominé le combat alors que Kambosos peinait à toucher sa cible et chuta au 11e round.
Une Performance Magistrale
Lomachenko a laissé l’Australien ensanglanté et a scellé sa victoire en lui faisant subir plusieurs chutes au 11e round, avant que l’arbitre ne mette fin au combat.
« Mon plan était de m’adapter à mon adversaire », a déclaré Lomachenko, en fin de carrière. « C’est ce que j’ai fait pendant le combat. Vers la fin des rounds, je devais finir en force. Dans les trois derniers rounds, j’essayais de cibler son corps. »
Un Nouveau Titre pour Lomachenko
Il s’agit du premier titre poids léger de l’IBF dans la brillante carrière de l’ancien champion du monde des poids plumes et super-plumes de l’Association mondiale de boxe (WBA) et du Conseil mondial de boxe (WBC).
« Je suis à nouveau champion du monde. Je veux rentrer chez moi et passer du temps avec ma famille », a déclaré le boxeur de 36 ans, restant discret sur son futur.
Kambosos Reconnaît la Supériorité de Lomachenko
Kambosos, un ancien champion, n’a pas réussi à reproduire la performance de son célèbre exploit contre Teofimo Lopez en 2021 au Madison Square Garden. Ses provocations avant le combat pour envoyer Lomachenko à la retraite sont restées vaines.
« Il fait partie des meilleurs de tous les temps. Nous avons fait de notre mieux, mais il est un vrai champion », a déclaré Kambosos, subissant sa troisième défaite en 24 combats.
Une Fin d’Affrontement Épique
Après un combat intense, des échanges de coups puissants et plusieurs chutes, Lomachenko a pris le dessus et a forcé l’arrêt du combat, laissant Kambosos avec une plaie à l’œil droit.
La fougue de Kambosos n’a pas suffi, et quelques coups spectaculaires ont incité l’arbitre à mettre fin au combat après qu’il se soit agenouillé dans son coin, quelques instants avant que l’éponge ne soit lancée par l’entraîneur de Kambosos.
Un Retour Triomphal
Cette confrontation tant attendue a été perturbée par des événements passés, mais Lomachenko a finalement réalisé un retour triomphal et s’est montré à la hauteur de sa réputation légendaire.
En marge du combat principal, d’autres titres mondiaux ont également été disputés, avec des résultats controversés et des émotions fortes qui ont marqué la soirée.