Table of Contents
Nauseda de Lituanie remporte le premier tour de l’élection présidentielle
L’actuel président lituanien, Gitanas Nauseda, a remporté le premier tour du vote à l’élection présidentielle de Lituanie, le plaçant sur la voie d’un second et dernier mandat.
Avec près de tous les votes comptés, l’ancien banquier Nauseda était à 46 %, juste en dessous de la majorité absolue nécessaire pour une victoire au premier tour.
Le Premier ministre Ingrida Simonyte arrivait en deuxième position avec 16 % des voix, et les deux candidats s’affronteront lors d’un second tour le 26 mai, une répétition de l’élection de 2019.
Huit candidats figuraient sur le bulletin de vote cette fois-ci, avec des campagnes largement axées sur les questions de sécurité et la menace posée par la Russie voisine, en particulier après son invasion de l’Ukraine en février 2022.
Tous les principaux candidats ont convenu que la Lituanie, ancienne partie de l’Union soviétique et maintenant membre de l’OTAN et de l’Union européenne, devrait augmenter ses dépenses de défense pour contrer la menace perçue à ses frontières.
Nauseda, 59 ans, s’est dit confiant de remporter la victoire au second tour et affirme qu’il n’aura « aucune stratégie » particulière à mener contre Simonyte.
Élections générales à venir
Tout en étant d’accord sur la politique envers la Russie, les deux candidats diffèrent sur d’autres questions telles que les partenariats civils entre personnes de même sexe, une politique controversée dans le pays majoritairement catholique comptant 2,8 millions d’habitants.
Alors que Nauseda est opposé à de tels partenariats, Simonyte, 49 ans, conservatrice fiscale, les soutient.
Le président lituanien a un rôle semi-exécutif, incluant la direction des forces armées et la présidence de l’organe suprême de la politique de défense et de sécurité nationale. Le président représente également le pays lors des sommets de l’UE et de l’OTAN.
Conjointement avec le gouvernement, le président établit la politique étrangère et de sécurité, peut mettre son veto aux lois et a son mot à dire dans la nomination de hauts fonctionnaires tels que les juges, le procureur général, le chef de la défense et le président de la banque centrale.
En 2019, Simonyte a battu de justesse Nauseda au premier tour de l’élection présidentielle avant que Nauseda ne remporte le second tour avec 66 % des voix.
Simonyte est également confrontée à un test difficile lors des élections générales prévues en octobre, alors que sa coalition de partis de centre-droit est à la traîne dans les sondages.
Conclusion de l’article
Nauseda, entouré des leaders des Sociaux-Démocrates, les principaux challengers de Simonyte aux élections générales, s’est montré confiant : « Je pense qu’il nous sera facile de trouver un terrain d’entente. »