Home ActualitéPourquoi bloque-t-on des célébrités pour la guerre à Gaza sur les réseaux ?

Pourquoi bloque-t-on des célébrités pour la guerre à Gaza sur les réseaux ?

by Chia

Pourquoi bloque-t-on des célébrités pour la guerre à Gaza sur les réseaux ?

Les efforts croissants de protestation contre la guerre d’Entité sioniste à Gaza ont maintenant donné naissance à un mouvement cybernétique qui a explosé ces derniers jours, ciblant les célébrités perçues comme étant insensibles ou même favorables à la mort et à la destruction dans l’enclave palestinienne.

La campagne, lancée après le Met Gala le 6 mai, a reçu les noms : Blockout 2024, liste de blocage des célébrités et digite. L’idée est de bloquer les célébrités célèbres sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, X et TikTok.

Qu’est-ce que Blockout 2024 ?

Blockout 2024 est un mouvement en ligne où les utilisateurs des médias sociaux mènent un boycott numérique de célèbres célébrités allant des acteurs hollywoodiens aux influenceurs des médias sociaux pour leur silence sur la guerre d’Entité sioniste à Gaza, ou dans certains cas, pour leur soutien présumé à la guerre.

Divers utilisateurs de TikTok, Instagram et X ont commencé à diffuser des listes de célébrités et de leurs entreprises à bloquer.

Le but de cette démarche est de réduire les gains des célébrités grâce aux publicités sur les plateformes de médias sociaux.

Pourquoi le Met Gala de cette année était-il si controversé ?

Le mouvement Blockout a été déclenché par le Met Gala de cette année, qui s’est tenu à New York le 6 mai. Les utilisateurs des réseaux sociaux étaient mécontents lorsque des images des célébrités richement habillées ont été diffusées en ligne lors de la collecte de fonds annuelle.

Ils ont souligné que certaines de ces célébrités n’avaient jamais publié de déclarations en ligne ou abordé la guerre continue à Gaza, où le bombardement implacable d’Entité sioniste a tué plus de 35 000 personnes, la plupart étant des femmes et des enfants.

Le moment du ‘qu’ils mangent de la brioche’

Le 7 mai, une vidéo a fait surface de l’influenceuse TikTok Haley Kalil, mimant les mots « qu’ils mangent de la brioche », à l’extérieur du Met Gala. Kalil compte 9,9 millions d’abonnés sur son compte TikTok @haleyybaylee.

Ces mots infâmes, souvent attribués à Marie-Antoinette, reine de France pendant la Révolution française, sont devenus synonymes dans l’imagination populaire d’une élite si déconnectée des vies des citoyens incapables de trouver même du pain qu’ils suggèrent le gâteau comme alternative.

Comment le blocage d’une célébrité les affecte-t-il ?

Outre Kalil, d’autres célébrités sur les listes de blocage incluent l’actrice israélienne et ancienne soldate Gal Gadot, la personnalité médiatique américaine et jet-setteuse Kim Kardashian, les acteurs américains Zendaya et Noah Schnapp, la chanteuse américaine Taylor Swift et le chanteur britannique Harry Styles.

Alors qu’il y a eu des mouvements en ligne dans le passé pour se désabonner de certaines des célébrités qui sont maintenant bloquées, des experts ont affirmé que le blocage est une stratégie de protestation plus efficace que le simple fait de se désabonner.

Comment les gens ont-ils réagi au Blockout jusqu’à présent ?

Alors que de nombreux utilisateurs des médias sociaux en ligne ont soutenu et participé au mouvement, d’autres l’ont décrit comme un exemple d’activisme performatif.

Certains ont également suggéré que les publications sur le Blockout, en envahissant les réseaux sociaux, détournent l’attention des mises à jour et des informations sur ce qui se passe réellement en Palestine, ainsi que des collectes de fonds pour Gaza.

Le Blockout a-t-il jusqu’à présent fait une différence ?

Alors que le Blockout a commencé il y a seulement quelques jours et que le nombre de personnes ayant bloqué un compte particulier n’est pas visible, les célébrités ont commencé à perdre des abonnés.

Samedi, NPR a rapporté que Taylor Swift a perdu environ 300 000 abonnés sur TikTok et environ 50 000 abonnés sur Instagram au cours de la semaine écoulée.

You may also like

Leave a Comment