Home ActualitéTunisie Les avocats en grève après l’assaut de leur siège

Tunisie Les avocats en grève après l’assaut de leur siège

by Sara

Tunisie : Les avocats en grève après l’assaut de leur siège

Les avocats en Tunisie ont lancé aujourd’hui, lundi, une grève générale d’une journée dans tout le pays pour protester contre l’assaut des forces de sécurité sur le siège de l’association des avocats à Tunis samedi dernier. Cela fait suite à l’ordonnance de mise en détention de l’avocate Sonia Dahmani pour être interrogée sur des déclarations télévisées.

Cette grève intervient après une réunion d’urgence du conseil national des avocats dimanche, décidant d’entrer en grève générale à travers le pays pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme un abus de pouvoir, une violation de la sacralité des avocats et une atteinte à leurs droits, constituant ainsi une mesure de protestation contre les autorités.

avocats en grève

Contexte et antécédents du mouvement

Cette grève survient après une série de protestations des avocats le 2 mai devant le tribunal de Tunis, exprimant leur opposition à ce qu’ils perçoivent comme une intensification des pressions de l’autorité sur leur travail, la liberté, la politisation des procès, la violation des conditions d’un procès équitable et l’atteinte à l’indépendance judiciaire.

Elle intervient également après les actions menées précédemment par les juges pour protester contre la décision du président Kaïs Saïed de révoquer des dizaines de juges pour des accusations de corruption, de terrorisme, d’adultère, entre autres, et la promulgation d’une loi lui permettant de les révoquer à sa guise, soulignant que la justice est désormais « soumise à la peur et à la pression du pouvoir ».

Les revendications du mouvement

Les avocats réclament la libération des politiciens détenus depuis février 2023, qualifiant leur détention prolongée, ne dépassant pas 14 mois, de « violation grave » de leurs droits. Ils considèrent que la rétention prolongée sans procès est une injustice envers les détenus.

avocat en réunion

Contestation et réactions

La grève a été un succès selon le président de l’Ordre des avocats de Tunis, mobilisant tous les avocats à travers le pays. Cependant, il a souligné que, par respect pour les droits des citoyens, seules les affaires des détenus demandant leur libération ou des cas familiaux urgents seront traités devant les tribunaux pendant la grève.

La situation inquiète de nombreux observateurs alors que la Tunisie se dirige vers des élections présidentielles à l’automne, mais la date de ces élections n’a pas encore été fixée, suscitant des doutes quant à leur organisation. Certains estiment que le pays est confronté à une aggravation de la répression plutôt qu’à un assouplissement en raison du renforcement des mesures contre les critiques du pouvoir.

You may also like

Leave a Comment