Table of Contents
Réfugiés en hausse à cause de Gaza, Soudan et Congo
Le Centre de Suivi des Déplacements Internes a rapporté que les conflits armés ont conduit à une augmentation du nombre de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays à travers le monde, atteignant un nouveau record de 75,9 millions de personnes.
Dans son rapport annuel mondial publié ce mardi depuis son siège à Genève, le centre a indiqué que la guerre à Gaza, au Soudan et en République démocratique du Congo a représenté à elle seule près des deux tiers des nouveaux déplacements en 2023.
Facteurs de l’augmentation
Le rapport a également souligné une augmentation de 50 % du nombre de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays au cours des cinq dernières années.
- 68,3 millions de personnes déplacées à cause des conflits et de la violence.
- 7,7 millions de personnes déplacées à cause des catastrophes naturelles.
Près de la moitié des déplacés internes se trouvent en Afrique subsaharienne.
Augmentation des déplacements internes
Au cours des cinq dernières années, le nombre de déplacés internes en raison de conflits a augmenté de 22,6 millions, avec une hausse significative particulièrement en 2022 et 2023.
À Gaza, le centre a enregistré 3,4 millions de déplacements intérieurs au cours des trois derniers mois de l’année dernière à cause de l’agression israélienne continue, ce qui représente 17 % des déplacements dus aux conflits à travers le monde en 2023.
Soudan en tête des déplacements
En 2013, le Soudan comptait 9,1 millions de personnes déplacées, en faisant le pays avec le plus grand nombre de déplacements internes depuis le début de la collecte de ces données en 2008, selon le centre.
Déclarations de la Directrice du Centre
Aleksandra Bilak, directrice du Centre de Suivi des Déplacements Internes, a déclaré que les deux dernières années ont vu « des niveaux inquiétants de nouvelles populations obligées de fuir leurs foyers en raison des conflits et de la violence, même dans des régions qui connaissaient auparavant une amélioration. »
Elle a ajouté que « les conflits et la destruction qu’ils entraînent empêchent des millions de personnes de reconstruire leur vie pendant des années, voire des décennies. »
Impact des catastrophes naturelles
148 lieux ont été signalés comme ayant des déplacements dus à des catastrophes, y compris dans des pays à revenu élevé comme le Canada et la Nouvelle-Zélande.
Le centre a également indiqué que le changement climatique rend certains risques plus fréquents et plus graves, citant des exemples tels que :
- Le cyclone Mocha dans l’océan Indien.
- Le cyclone Otis au Mexique.
- La tempête Daniel en Méditerranée.
- Les feux de forêt au Canada et en Grèce l’été dernier.
Le changement climatique rend également les communautés plus vulnérables et rend impérative la gestion des causes profondes du déplacement.