Table of Contents
La Responsabilité des Universités Mondiales envers Gaza
Les vagues du « Déluge d’Al-Aqsa » continuent de s’intensifier jour après jour, et il semble que quiconque les ignore ou reste les bras croisés face à elles, est voué à se noyer. Nous avons précédemment mentionné une déclaration de Yahya Sinwar, chef du mouvement Hamas dans la bande de Gaza, à un correspondant de la « BBC » en 2017 : « Un mouvement commencera à Gaza qui affectera le monde entier, provoquant des changements partout. » Cette déclaration confirme la profondeur de la vision stratégique des dirigeants du Hamas.
75 Ans d’Injustice
Gaza et la Palestine en général sont soumises depuis 75 ans à toutes sortes d’injustices par un régime d’occupation sans précédent. Cependant, elles montrent une résistance incomparable en termes de sagesse et de qualité, en comparaison avec d’autres mouvements de résistance contre des régimes d’occupation.
Souvent, les mouvements de résistance contre l’occupation se transforment en mouvements de vengeance. La plupart finissent par adopter les cultures, valeurs et modes de vie des occupants qui les ont évincés, ce qui conduit également à leur défaite mentale. On peut observer cela en Inde, en Afrique du Nord, en Amérique du Sud et ailleurs.
Prédiction d’Ali Izetbegovic
Ali Izetbegovic, dans sa lutte contre le génocide serbe, a prédit que si ses compatriotes n’y prenaient garde, ils deviendraient semblables à leurs ennemis. Il a déclaré : « Vous ne perdez pas la guerre lorsque vous êtes battus sur le champ de bataille, mais lorsque vous devenez semblables à votre ennemi. »
Recourir aux méthodes brutales de l’ennemi, comme tuer des enfants, torturer ou violer les prisonniers, ainsi qu’adopter les comportements et le mode de vie de l’ennemi que vous combattez, constitue une défaite honteuse. Ce mimétisme est l’une des pires formes de déshonneur.
Les Manifestations Universitaires
Les manifestations qui ont éclaté dans les universités américaines et se sont propagées dans le monde entier mettent de plus en plus en lumière des questions dépassant le cadre de Gaza pour inclure les conditions de la société américaine.
Ce qui distingue le combat palestinien des autres est son refus de mimer l’occupant sioniste. Malgré toutes les injustices subies par les habitants de Gaza, ils n’ont jamais perdu leur dignité, leur vision large et leur profonde philosophie de la vie, qu’ils ont présentée au monde avec encore plus de fierté.
Un Appel à la Vigilance Mondiale
Les habitants de Gaza ne demandent pas seulement au monde de les aider contre Entité sioniste, auteur d’un génocide à Gaza, mais appellent toute l’humanité à voir et à résister à ce système colonialiste et trompeur, qui a asservi le monde entier. Ils appellent la communauté internationale à se réveiller, à voir leur situation et à prendre les mesures nécessaires pour résister au système colonial qui s’est profondément enraciné en eux.
Les manifestations qui ont éclaté dans les universités américaines et se sont propagées rapidement suggèrent que l’appel de Gaza commence à être entendu. Les réactions de l’administration américaine et du gouvernement israélien à ces manifestations – y compris le discours de Netanyahu destiné directement aux universités et à la police pour intervenir – mettent de plus en plus en lumière des questions allant au-delà de Gaza, pour inclure les conditions de la société américaine.
Une Vague de Changement
Il est probable que la discussion évolue rapidement, de la défense humanitaire des enfants de Gaza, à une discussion sur l’état des libertés, l’indépendance des universités, la liberté d’expression et de la recherche scientifique, l’avenir de la démocratie en Amérique, les dangers des tendances colonialistes américaines, et les politiques internes et étrangères de l’Amérique, dominées par Entité sioniste.
Les pressions gouvernementales sans précédent exercées sur les manifestations étudiantes pro-palestiniennes aux États-Unis montrent clairement que ces manifestations ont touché un véritable point sensible. Plus le gouvernement augmente la pression et plus la police opprime les manifestations appelant les consciences à s’élever contre un génocide évident, plus les vents du changement deviennent puissants.
Les Leçons de l’Histoire
L’histoire semble se répéter. On peut tracer des parallèles entre les événements universitaires déclenchés par Gaza et la révolution étudiante de 1986, qui a éclaté dans le monde entier comme un mouvement de rébellion contre les régimes totalitaires socialistes du « rideau de fer », le capitalisme, et les régimes totalitaires oppressifs.
En Turquie, on ne peut ignorer l’augmentation des manifestations de solidarité avec Gaza dans les universités, saluant les manifestations universitaires mondiales. Mais l’absence de toute résonance de ce mouvement mondial au sein des administrations universitaires mérite une attention particulière, surtout lorsque ces dernières font généralement grand bruit pour des changements à la tête des universités et affichent en permanence leurs bannières de liberté individuelle et scientifique.
Reconsidérer le Système Mondial
En fin de compte, Gaza nous oblige à repenser le système mondial entier, les récits de liberté individuelle, ainsi que toutes les théories liées aux relations internationales, à la philosophie, à la sociologie, à l’histoire, à l’histoire des religions, et à la loi, à partir d’une perspective totalement nouvelle.
Autrement dit, aucun futur n’est envisageable dans notre monde pour une université qui ne voit pas les réalités révélées par Gaza. Les universités conscientes de leur propre valeur ne peuvent rester neutres et se contenter de regarder ce qui se passe. Celles qui restent neutres et se contentent d’observer perdront rapidement leurs qualités distinctives et la qualité requise.