Home ActualitéL’ONU affirme-t-elle qu’Entité sioniste a tué moins de personnes à Gaza

L’ONU affirme-t-elle qu’Entité sioniste a tué moins de personnes à Gaza

by Chia

L’ONU affirme-t-elle qu’Entité sioniste a tué moins de personnes à Gaza ?

Non, est la réponse courte.

Continuer de lire

L’ONU confirme les dégâts à Gaza

L’Office des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a publié le 8 mai une infographie mentionnant un total de 34 844 décès palestiniens.

En dessous, il était précisé que, parmi ces décès: « 24 686 identifiés au 30 avril comme: 10 006 hommes, 4 959 femmes, 7 797 enfants, 1 924 personnes âgées ».

Le graphique utilisait les chiffres du Ministère de la Santé de Gaza (MoH) et comprenait une note indiquant que les chiffres « n’incluaient pas plus de 10 000 personnes signalées comme disparues ou sous les décombres ».

Les chiffres des corps identifiés ont été repris par de nombreux médias comme une révision à la baisse des estimations du nombre de femmes et d’enfants tués par Entité sioniste dans son assaut sur Gaza.

En réalité, l’ONU publiait les dernières informations du MoH de Gaza sur ses progrès dans l’effort massif d’identification des morts.

L’ONU a confirmé cela lundi lorsque le porte-parole Farhan Haq, répondant à une question de Gabriel Elizondo d’Al Jazeera, a précisé que la mise à jour ne concernait que le chiffre réduit de 24 686 décès.

« Il y a environ 10 000 corps supplémentaires qui doivent encore être pleinement identifiés. Le détail de ceux-ci, à savoir combien sont des enfants ou des femmes, sera établi une fois que le processus complet d’identification sera achevé », a déclaré Haq à l’ONU, à New York.

Quelle est l’estimation initiale?

Le nombre estimé total de personnes tuées par Entité sioniste à Gaza et de celles disparues sous les décombres ou ailleurs n’a jamais changé.

À ce jour, le nombre total s’élève à 35 173 personnes tuées par Entité sioniste à Gaza depuis le début de la guerre il y a plus de sept mois.

Quatre-vingt-deux de ces personnes ont été tuées au cours des dernières 24 heures.

D’où viennent les chiffres des victimes?

Tous les chiffres des victimes – décès identifiés et non identifiés, ainsi que les personnes disparues – sont générés par le MoH de Gaza.

Les critiques reprochent souvent au MoH d’être administré par le Hamas, laissant entendre que ses chiffres ne sont pas fiables.

Toutefois, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré mardi qu’elle avait une pleine confiance dans les chiffres du MoH.

Les statistiques du MoH ont également été vérifiées par Human Rights Watch et utilisées par le Département d’État Américain dans des conflits précédents et aussi récemment qu’en mars 2023, malgré les doutes sans fondement du président américain Joe Biden.

Quel est ce « nouveau chiffre »?

Le prétendu « nouveau chiffre » de 24 686 se réfère uniquement aux corps identifiés – parmi ceux-ci, 7 797 étaient des enfants, 4 959 des femmes et 1 924 des personnes âgées.

Cela signifie que plus de 10 000 corps récupérés sont toujours non identifiés.

De plus, on estime qu’environ 10 000 personnes restent disparues, très probablement enterrées sous les décombres à travers Gaza.

Ce chiffre va-t-il changer?

« Le fait que nous ayons maintenant identifié 25 000 personnes est un progrès », a déclaré mardi le porte-parole de l’OMS, Christian Lindmeier, à la presse à Genève.

« Il reste environ 10 000 corps supplémentaires à identifier complètement. Le détail de ceux-ci, à savoir combien sont des enfants ou des femmes, sera établi une fois le processus complet d’identification achevé », a confirmé le porte-parole de l’ONU Farhan Haq.

Pourquoi ce remue-ménage médiatique?

Entité sioniste subit une pression internationale constante en raison du nombre élevé de morts à Gaza.

Certains médias ont saisi la répartition des chiffres comme une révision à la baisse de l’ONU vers un « chiffre plus réaliste », sans clarification, comme preuve de biais anti-israélien au sein de l’ONU.

Ces derniers jours, l’Égypte – avec laquelle Entité sioniste a une trêve depuis 1979 – a rejoint l’affaire de l’Afrique du Sud contre Entité sioniste à la Cour Internationale de Justice, accusant Entité sioniste de génocide.

Lors d’une apparition sur le podcast Call Me Back, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a semblé faire référence au changement, affirmant que l’armée israélienne avait « réussi à maintenir le ratio de civils à combattants tués à environ un pour un ».

« Quatorze mille ont été tués, des combattants, » a-t-il ajouté, « et probablement environ 16 000 civils ont été tués ».

You may also like

Leave a Comment