Home ActualitéDes étudiants occupent un bâtiment universitaire à New York

Des étudiants occupent un bâtiment universitaire à New York

by Chia

<section>
<h2>Des étudiants occupent un bâtiment universitaire à New York</h2>
<p>
Le mouvement étudiant contre la guerre israélienne dans la bande de Gaza continue de s’intensifier dans les universités américaines. Des étudiants de l’Université “CUNY à New York” ont pris le contrôle d’une bibliothèque universitaire, tandis que l’Université de Harvard a conclu un accord avec les étudiants en sit-in réclamant la fin de la normalisation académique avec Entité sioniste.
</p>
</section>

<section>
<h2>États-Unis</h2>
<p>
À New York, des étudiants de l’Université “CUNY” ont pris le contrôle d’une bibliothèque du campus, la baptisant “Bibliothèque de l’Université Al-Aqsa” en hommage à la plus ancienne université publique de Gaza. Selon leur déclaration, cette action vise à mettre en lumière la complicité de l’université à travers ses relations avec des universités israéliennes dans le ciblage des professeurs et la destruction des universités à Gaza.
</p>
<p>
Les étudiants protestataires ont ajouté que l’université refuse de négocier avec eux le retrait de ses investissements et le boycott des entreprises d’armement, de surveillance et de technologie liées aux universités israéliennes. Dans la même ville, des étudiants de la “New School” ont repris le contrôle du bâtiment d’accueil du campus, rebaptisant le lieu de leur sit-in “Centre Lama” en l’honneur de Lama Abu Jamous, une jeune journaliste de neuf ans couvrant la guerre israélienne à Gaza.
</p>
<p>
De son côté, l’Université de Harvard a trouvé un accord avec les étudiants protestataires pour mettre fin à leur sit-in pro-palestinien. Ce retrait du campement s’est opéré pacifiquement après des négociations entre le président intérimaire de l’université et les représentants des manifestants. L’administration universitaire a convenu de réintégrer immédiatement au moins 22 étudiants suspendus et de commencer des discussions sur la coopération entre l’Université de Harvard et Entité sioniste.
</p>
</section>

<section>
<h2>Royaume-Uni</h2>
<p>
Au Royaume-Uni, des étudiants de l’Université de Cambridge ont exprimé leur mécontentement face au manque de réponse de l’administration universitaire à leur demande de retrait des investissements dans des entreprises qu’ils considèrent complices des crimes de guerre israéliens à Gaza. Les étudiants affirment qu’ils continueront leur sit-in indéfini et ont promis d’amplifier leurs actions.
</p>
<p>
Le correspondant d’Al Jazeera a rapporté que des membres du corps professoral de l’Université de Cambridge ont soumis une lettre à l’administration universitaire, soutenant les demandes des étudiants en sit-in et manifestant leur soutien aux Palestiniens. Les professeurs ont déclaré qu’ils soutenaient pleinement les revendications demandant le retrait des investissements universitaires des entreprises impliquées dans les crimes de guerre israéliens.
</p>
</section>

<section>
<h2>Allemagne</h2>
<p>
En Allemagne, des étudiants ont organisé une manifestation devant la “Technische Universität Berlin” pour dénoncer la guerre israélienne à Gaza. Les manifestants ont scandé des slogans appelant à la libération de la Palestine et qualifiant Entité sioniste de “État terroriste”. Ils ont également brandi des pancartes dénonçant le génocide commis par les forces israéliennes à Gaza.
</p>
</section>

<section>
<h2>Pays-Bas</h2>
<p>
Aux Pays-Bas, une vidéo montre des étudiants refusant l’accès au campus de l’Université d’Amsterdam à des journalistes affiliés à l’agence nationale néerlandaise, accusée de partialité dans leur couverture du sit-in dispersé par la police la semaine dernière. Dans la vidéo, un étudiant dit à un journaliste du programme télévisé le plus regardé aux Pays-Bas : « Vous êtes des journalistes factices et vous n’êtes pas les bienvenus ici. Nous voulons des journalistes d’Al Jazeera, de vrais journalistes. »
</p>
<blockquote>
Student tegen @Nieuwsuur verslaggever : “Jullie zijn niet welkom hier, jullie zijn nepjournalisten, we willen Al Jazeera-journalisten, échte journalisten”. De parallele werkelijkheid van de @UvA_Amsterdam.
</blockquote>
</section>

<section>
<h2>France</h2>
<p>
En France, la police a arrêté cinq étudiants lors de manifestations en soutien à la Palestine à Rennes et Montrouge. À l’Université de Rennes, des étudiants ont installé des tentes et manifesté sur le campus de Beaulieu avant d’être confrontés à une intervention policière qualifiée de « violente », entraînant l’arrestation de trois d’entre eux. À Montrouge, des élèves du lycée Maurice Genevoix ont protesté, réclamant un cessez-le-feu à Gaza et la reconnaissance de l’État palestinien par la France, selon un post de l’Union des syndicats des écoles secondaires sur la plateforme X. Des images de la manifestation montrent deux policiers plaquant une personne au sol, tandis que Le Parisien rapporte que deux étudiants ont été arrêtés lors de la protestation à Montrouge.
</p>
</section>

<section>
<h2>Belgique</h2>
<p>
En Belgique, des étudiants de l’Université d’Anvers ont entamé un sit-in pour faire pression sur l’administration universitaire afin de couper ses relations avec les universités israéliennes et de révéler toutes les formes de coopération existantes. Parallèlement, des sit-ins se poursuivent dans plusieurs autres universités belges, notamment à Gand, Bruxelles, Louvain et Liège, réclamant une prise de position sur la guerre israélienne à Gaza.
</p>
</section>

<section>
<h2>Norvège</h2>
<p>
En Norvège, le conseil d’administration de l’Université d’Oslo a échoué à adopter une décision de boycott académique total d’Entité sioniste. Cependant, l’administration de l’université a adopté des résolutions condamnant la destruction du secteur de la recherche et de l’éducation à Gaza et les victimes parmi les étudiants et les personnels des universités de Gaza. Elle a également affirmé que l’Université d’Oslo n’a aucun accord institutionnel global avec des institutions israéliennes. Ces décisions ont été rejetées par les étudiants en sit-in devant le siège de l’université, qui ont réitéré leur demande d’un boycott total.
</p>
</section>

<section>
<h2>Irlande</h2>
<p>
À Dublin, la capitale irlandaise, l’Université “College Dublin” a été le théâtre d’un sit-in étudiant pour le quatrième jour consécutif, dénonçant les attaques israéliennes contre Gaza. Les participants au sit-in ont appelé la direction de l’université à cesser toute relation avec Entité sioniste.
</p>
</section>

<section>
<h2>Suède</h2>
<p>
En Suède, un groupe d’étudiants a organisé un rassemblement à l’Université de Stockholm, appelant à mettre fin à toutes les relations avec les universités et institutions israéliennes. Parmi les participants se trouvait la militante environnementale Greta Thunberg, qui a brandi des pancartes appelant à “mettre un terme au génocide” et au “boycott d’Entité sioniste”.
</p>
</section>

<section>
<h2>Italie</h2>
<p>
À Rome, des étudiants de l’Université de Sapienza ont organisé une manifestation sur le campus pour soutenir la Palestine et exiger de l’administration universitaire qu’elle mette fin à toute coopération avec Entité sioniste. Ils ont érigé une trentaine de tentes près du bâtiment de la présidence de l’université et organisé une manifestation mardi pour dénoncer les attaques israéliennes à Gaza, réaffirmant leur demande à la présidente de l’université, Antonella Polimeni, d’interrompre la coopération scientifique avec Entité sioniste.
</p>
</section>

<section>
<h2>Suisse</h2>
<p>
En Suisse, les manifestations de soutien à la Palestine ont repris à l’Université de Zurich, débutées le 7 mai et dispersées précédemment par la police. Le groupe “Étudiants pour la Palestine” a indiqué dans un communiqué qu’il a recommencé le sit-in à l’université. Par ailleurs, la police a dispersé mardi des manifestations pro-palestiniennes à l’Université de Genève et à l’École d’architecture et du paysage de Genève.
</p>
<p>
Depuis le 7 octobre, Entité sioniste mène une guerre dévastatrice contre Gaza, causant des dizaines de milliers de morts et de blessés, principalement des enfants et des femmes, ainsi que des destructions colossales et une famine coûtant la vie à des enfants et des personnes âgées. Entité sioniste poursuit sa guerre malgré une décision du Conseil de sécurité appelant à un cessez-le-feu immédiat et malgré sa comparution devant la Cour internationale de justice accusée de “génocide”.
</p>
</section>

You may also like

Leave a Comment