Home ActualitéCe qui attend Trump en cas de condamnation selon Washington Post

Ce qui attend Trump en cas de condamnation selon Washington Post

by Sara

# Ce qui attend Trump en cas de condamnation selon Washington Post

<section>
<h2>Un mélange de procédures judiciaires et de considérations logistiques</h2>
<p>
D’après des experts légaux, une condamnation de l’ancien président américain Donald Trump dans son procès actuel à New York signifierait une combinaison de procédures judiciaires routinières et de considérations logistiques inhabituelles. La <em>Washington Post</em> a rapporté que Trump s’est plaint des « désagréments et de l’inconfort de la salle d’audience froide » à Manhattan, lors de son procès concernant un paiement d’argent pour acheter le silence d’une femme sur des relations sexuelles qu’elle a eues avec lui, craignant que cela ne nuise à ses chances de succès aux élections présidentielles de 2016.
</p>
</section>

<section>
<h2>Le début des délibérations du jury</h2>
<p>
Selon le journaliste David Nakamura, les délibérations du jury dans ce procès ont commencé mercredi matin. Si Trump est condamné, il pourrait faire face à d’autres situations qu’il pourrait considérer comme humiliantes, y compris l’examen requis par l’administration de probation de la ville de New York.
</p>
<p>
Cet examen comprend la préparation de rapports pré-sentenciels par le bureau de probation situé au dixième étage du tribunal pénal de Manhattan. Ces rapports, qui sont présentés aux juges, incluront une interview avec Trump sur son historique personnel, sa santé mentale et les circonstances ayant conduit à sa condamnation.
</p>
</section>

<section>
<h2>Les implications d’une condamnation</h2>
<p>
Nakamura cite Daniel Horwitz, avocat de la défense pénale à New York, qui ironise en disant : « Celui qui pense que la salle d’audience est sale doit attendre d’aller au bureau de probation ». Si Trump est reconnu coupable de l’une des 34 accusations criminelles liées à la falsification de documents commerciaux, il sera soumis à une combinaison de procédures judiciaires ordinaires et d’arrangements logistiques non conventionnels en raison de sa nature exceptionnelle.
</p>
<p>
Trump, comme tout condamné, aura le droit de faire appel, mais il bénéficiera également de mesures exceptionnelles pour prendre en compte la protection assurée par les services secrets en cas d’incarcération, ainsi que des dispositions pour qu’il puisse assister aux événements de campagne s’il est placé en résidence surveillée, étant donné son statut d’ancien président et de candidat républicain présumé pour les élections de novembre prochain.
</p>
</section>

<section>
<h2>Les scénarios possibles</h2>
<p>
Les experts légaux estiment peu probable que Trump, 77 ans, soit envoyé en prison, d’autant plus qu’il n’a pas de casier judiciaire. Les charges criminelles auxquelles Trump fait face sont passibles de peines allant de 16 mois à 4 ans de prison. Parmi les questions majeures à trancher en cas de condamnation, il reste à savoir s’il sera incarcéré dans un établissement gouvernemental ou privé, ou s’il bénéficiera d’une forme moins restrictive de surveillance.
</p>
<p>
D’anciens procureurs mentionnent que l’emprisonnement est improbable pour Trump, notant que les alternatives incluent la probation ou l’assignation à domicile, ce qui présenterait des défis logistiques et des préoccupations politiques. Par exemple, si Trump est placé sous probation, il devra obtenir l’approbation de son officier de probation avant tout déplacement hors de l’État, pour des rassemblements électoraux ou des collectes de fonds.
</p>
</section>

<section>
<h2>Trump et la résidence surveillée</h2>
<p>
Les experts ajoutent que si Trump devait purger sa résidence surveillée dans son complexe Mar-a-Lago à Palm Beach en Floride, les autorités de New York devraient collaborer avec leurs homologues en Floride pour organiser cette surveillance, ce qui ne l’empêcherait pas de poursuivre sa campagne électorale avec des arrangements spécifiques. L’équipe de Trump dispose de 30 jours pour déposer un avis d’appel et de 6 mois pour soumettre l’appel complet en cas de condamnation de leur client.
</p>
<p>
La question clé est de savoir si le tribunal acceptera de suspendre l’exécution de la peine de Trump en attendant le résultat de l’appel, un processus qui devrait se prolonger au-delà des élections présidentielles du 5 novembre prochain. Les anciens procureurs estiment que ce scénario est possible, car une peine de Don
ald Trump pourrait être courte au point d’être entièrement purgée avant la conclusion du processus d’appel.
</p>
</section>

You may also like

Leave a Comment