Home ActualitéAmnesty appelle à agir pour éviter les atrocités à El Fasher

Amnesty appelle à agir pour éviter les atrocités à El Fasher

by Chia

## Amnesty appelle à agir pour éviter les atrocités à El Fasher

L'[organisation Amnesty International](https://www.amnesty.org/fr/) a exhorté les Nations Unies et l’Union africaine à intervenir « sans délai » pour empêcher des atrocités de grande ampleur à El Fasher, dans l’État du Darfour du Nord, et pour assurer que les auteurs de violations soient tenus responsables.

### Contexte des Violences

Amnesty a demandé à toutes les parties prenantes du conflit de cesser immédiatement toutes les attaques indiscriminées contre les civils. L’organisation a également appelé à permettre un accès humanitaire sans entrave et sécurisé, ainsi qu’à garantir la sécurité des civils tentant de fuir la violence dans la ville.

#### Réactions aux Escalades de la Violence

En réponse aux rapports de l’escalade de la violence dans la région, Amnesty a déclaré que les civils « se retrouvent piégés au milieu des violences croissantes qui ravagent la ville d’El Fasher, au Soudan ».

### La Situations des Déplacés

Selon Amnesty, des centaines de milliers de déplacés internes vivent à El Fasher après avoir fui les violences dans d’autres parties du Darfour.

– Des rapports font état de bombardements sur des zones résidentielles.
– Le camp de déplacés internes d’Abu Shouk a également été touché.
– De nombreux civils, incapables de s’échapper, ont été blessés.

#### Déclarations Officielles

Tigere Chagutah, directeur régional pour l’Est et le Sud de l’Afrique à Amnesty International, a affirmé que des violations graves ont été commises au Darfour après que certaines villes sont tombées aux mains des Forces de soutien rapide, comme Geneina dans l’État du Darfour de l’Ouest, l’année dernière.

Il a souligné que des attaques à caractère ethnique ont ciblé des communautés non arabes, comprenant des meurtres délibérés de civils, des violences sexuelles contre des femmes et des jeunes filles, ainsi que des massacres rappelant les crimes contre l’humanité, crimes de guerre et purges ethniques survenus au Darfour il y a deux décennies.

En vue de protéger les civils et de prévenir les atrocités, Amnesty appelle à des actions concrètes et immédiates de la part des organisations internationales et des autorités locales. Les événements actuels mettent en lumière un besoin urgent d’intervention pour éviter une nouvelle crise humanitaire dans la région.


*Meta Description*: Amnesty urge l’ONU et l’UA à intervenir rapidement pour prévenir les atrocités à El Fasher, au Darfour du Nord, et assurer la responsabilité des auteurs des violations.

You may also like

Leave a Comment