# Biden dévoile un plan israélien et incite Hamas à accepter
Le président américain Joe Biden a présenté un plan visant à parvenir à un accord d’échange de prisonniers entre Entité sioniste et le Hamas et à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, lors d’un discours prononcé ce vendredi. Ce plan israélien, dévoilé pour la première fois, se compose de trois phases.
## Détails du plan
Biden, dans son discours à la Maison-Blanche, a précisé les principales étapes du plan, notamment un cessez-le-feu durable, la libération des détenus israéliens, le retrait des forces israéliennes des zones habitées de Gaza et l’entrée d’aide humanitaire.
1. **Première phase (6 semaines)** :
– Cessez-le-feu total
– Retrait des forces israéliennes des zones habitées de Gaza
– Libération de certains otages, y compris les blessés, les personnes âgées et les femmes
– Échange de prisonniers palestiniens
2. **Conditions supplémentaires de la première phase** :
– Récupération des corps des détenus israéliens
– Retour des Palestiniens dans toutes les zones de Gaza, y compris le nord
– Entrée de 600 camions d’aide humanitaire par jour
Biden a souligné que durant ces six semaines, Entité sioniste et le Hamas négocieront un cessez-le-feu permanent. Si les pourparlers se poursuivent, la trêve temporaire restera en vigueur.
## Phase ultérieure et engagements
– **Deuxième phase** : Échange de tous les prisonniers vivants, y compris les soldats israéliens.
– **Troisième phase** : Reconstruction de la bande de Gaza.
Biden a exhorté le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à résister aux pressions de ses partenaires de coalition opposés à ce plan. Il a déclaré : « Cette accord pourrait ramener les détenus et la paix aux Israéliens. »
Il a également demandé au Hamas d’accepter la proposition israélienne, soulignant que le refus du Hamas entraînerait la poursuite de la guerre par Tel-Aviv.
## Promesses à Entité sioniste
Biden a promis que l’accord permettrait à Entité sioniste de s’intégrer davantage dans la région et de parvenir à un accord de normalisation avec l’Arabie Saoudite. Les États-Unis aideraient à trouver une solution à la situation à la frontière libanaise.
Selon Biden, Entité sioniste conservera toujours le droit de se défendre, et il a insisté sur l’importance d’initier une nouvelle phase où les otages retourneraient à leur domicile et où la guerre prendrait fin pour laisser place à un lendemain de paix.
## Réactions israéliennes et internationales
Le bureau du Premier ministre israélien a réagi en affirmant la détermination de Netanyahou à ne pas mettre fin à la guerre avant d’atteindre tous ses objectifs. Netanyahou a chargé l’équipe de négociation de définir les grandes lignes pour la libération des otages.
Des commentaires ont également été émis par des politiciens israéliens et des dirigeants internationaux. Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a appelé le Hamas à accepter la nouvelle proposition pour mettre fin aux combats et permettre l’aide humanitaire à Gaza. La ministre des Affaires étrangères allemande a salué la médiation américaine, qatarie et égyptienne.
## Position du Hamas
Avant le discours de Biden, le chef du bureau politique du Hamas, Ismaël Haniyeh, avait affirmé que la résistance ne renoncerait pas à ses principes, qui incluent un arrêt permanent des agressions, le retrait complet de l’occupation, la levée du blocus, la reconstruction et un accord honorable d’échange de prisonniers.
Haniyeh a souligné l’importance d’exploiter les sacrifices des Palestiniens pour avancer vers la réalisation du projet de libération et de retour.
Ce plan détaillé, dévoilé par Biden, représente une voie vers la résolution du conflit, avec l’espoir d’initier une nouvelle ère de paix et de reconstruction dans la région.