<section>
<h2>Lutte pour le pouvoir en Asie Pacifique entre USA et Chine</h2>
<p>
Le chef de la défense, Lloyd Austin, a salué une « nouvelle ère de sécurité » dans la région Asie-Pacifique, soulignant que cette région restait une priorité stratégique majeure pour les États-Unis, ce qui a rapidement suscité une réaction d’un haut responsable militaire chinois.
</p>
<p>
Austin a fait cette déclaration samedi, au lendemain d’une réunion cruciale à Singapour avec son homologue chinois, Dong Jun, au cours de laquelle ils ont convenu de reprendre les communications militaires afin d’atténuer les tensions croissantes entre les deux plus grandes économies mondiales.
</p>
</section>
<section>
<h2>Un front commun pour une nouvelle ère de sécurité</h2>
<p>
Samedi, Austin a déclaré que ces trois dernières années avaient vu une « nouvelle convergence autour de presque tous les aspects de la sécurité » dans la région, où une compréhension partagée de « la puissance du partenariat » émerge.
</p>
<p>
« Cette nouvelle convergence crée un réseau de partenariats plus fort, plus résilient et plus capable, ce qui définit une nouvelle ère de sécurité dans la région », a déclaré Austin lors du Shangri-La Dialogue à Singapour.
</p>
<p>
Cependant, cela ne concerne pas « imposer la volonté d’un pays » ou « l’intimidation ou la coercition », a ajouté Austin, visant apparemment la Chine, qui a intensifié ses menaces militaires envers Taïwan et est devenue plus affirmée dans ses revendications en mer de Chine méridionale.
</p>
<p>
« Cette nouvelle convergence consiste à se rassembler et non à se diviser », a précisé Austin. « Il s’agit des choix libres des États souverains. »
</p>
</section>
<section>
<h2>Réaction de la Chine</h2>
<p>
En réponse à Austin, le lieutenant-général chinois Jing Jianfeng a accusé les États-Unis de chercher à construire « une version Asie-Pacifique de l’OTAN », décrivant la superpuissance comme le « plus grand défi pour la paix et la stabilité régionales ».
</p>
<p>
Jing a déclaré que la stratégie américaine visait « à créer la division, provoquer la confrontation et saper la stabilité ».
</p>
<p>
« Elle ne sert que les intérêts géopolitiques égoïstes des États-Unis et va à l’encontre de la tendance de l’histoire et des aspirations communes des pays de la région pour la paix, le développement et la coopération gagnant-gagnant », a ajouté Jing, qui est vice-chef du département d’état-major conjoint de la Commission militaire centrale de Chine.
</p>
<p>
Reportant de Singapour, Patrick Fok d’Al Jazeera a déclaré qu’Austin a laissé « très peu de doute » sur le fait que les États-Unis cherchaient à projeter leur puissance dans la région.
</p>
<p>
« Cela semble provoquer une réponse du côté chinois », a-t-il noté, indiquant que « l’acrimonie a éclaté au grand jour ».
</p>
<p>
Il a ajouté : « Le message que nous recevons ici est que les États-Unis sont profondément engagés dans l’Indo-Pacifique et qu’ils ne comptent pas partir. »
</p>
</section>
<section>
<h2>Inviter des loups</h2>
<p>
Austin tente de recentrer l’attention sur les actions de la Chine dans la région Asie-Pacifique, cherchant à atténuer les préoccupations selon lesquelles les conflits en Ukraine et à Gaza auraient détourné les engagements de sécurité de son pays dans la région.
</p>
<p>
« Malgré ces affrontements historiques en Europe et au Moyen-Orient, l’Indo-Pacifique reste notre théâtre d’opération prioritaire », a insisté Austin.
</p>
<p>
« Soyons clairs : les États-Unis ne peuvent être en sécurité que si l’Asie est en sécurité », a déclaré Austin. « C’est pourquoi les États-Unis maintiennent depuis longtemps leur présence dans cette région. »
</p>
<p>
Austin a également souligné l’importance des alliances dans la région, mettant en avant la nécessité de « résoudre pacifiquement les différends par le dialogue et non par la coercition ou le conflit ».
</p>
<p>
Lors de leur réunion de vendredi, Dong a averti Austin que les États-Unis ne devraient pas s’ingérer dans les affaires de la Chine avec Taïwan, a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Wu Qian. La Chine revendique l’île gouvernée démocratiquement comme son propre territoire.
</p>
<p>
Certains responsables américains ont averti que Pékin est devenu plus audacieux ces dernières années, lançant récemment ce qu’il a décrit comme des exercices de « punition » autour de Taïwan.
</p>
<p>
La Chine est également furieuse face à l’approfondissement des liens de défense régionaux des États-Unis, notamment avec les Philippines, et à son déploiement régulier de navires de guerre et d’avions de chasse en mer de Chine méridionale.
</p>
<p>
Samedi, Austin a insisté sur le fait que l’engagement des États-Unis à défendre les Philippines en vertu de leur traité de défense mutuelle restait « ferme », alors que les confrontations répétées entre navires chinois et philippins en mer de Chine méridionale ont alimenté les craintes d’un conflit plus large.
</p>
<p>
« L’Amérique continuera à jouer un rôle vital dans l’Indo-Pacifique, avec nos amis à travers la région que nous partageons et chérissons tant », a déclaré Austin, décrivant les activités chinoises dans les eaux disputées avec les Philippines comme « du harcèlement dangereux ».
</p>
<p>
Jing, le général chinois, a déclaré que ces alliances ne faisaient que contribuer à l’instabilité dans la région.
</p>
<p>
« Il est naturel pour les voisins de se quereller parfois, mais nous devons résoudre les désaccords par le dialogue et la consultation, plutôt que d’inviter des loups chez nous et de jouer avec le feu, » a-t-il ajouté.
</p>
</section>