Home ActualitéLe Maroc prévoit deux zones industrielles pour la défense

Le Maroc prévoit deux zones industrielles pour la défense

by Chia

Le Maroc prévoit deux zones industrielles pour la défense

Introduction

Le Maroc a annoncé ce dimanche son intention de créer deux zones industrielles dédiées à la défense, axées sur les équipements de sécurité et les systèmes d’armes. Cette annonce fait suite à l’approbation par le conseil ministériel de quatre projets relatifs au domaine militaire.

Détails du projet

Le premier projet vise à établir deux zones de soutien industriel pour la défense, destinées à accueillir des industries liées aux équipements et machines de défense et de sécurité, ainsi qu’aux systèmes d’armes et munitions. Cette initiative a été communiquée par le porte-parole du palais royal, Abdelhak El Mernissi.

Autres projets militaires

  • Le deuxième projet prévoit des indemnités pour les professeurs-chefs de centres dans les établissements hospitaliers militaires.
  • Le troisième projet concerne la création d’un comité national de coordination dans les domaines de l’océanographie et de la cartographie marine.
  • Le quatrième projet consiste en la création d’un poste d’attaché militaire à l’ambassade du Royaume au Brésil.

Budget de la défense

Le Maroc a augmenté son budget de défense pour l’année en cours à 124,7 milliards de dirhams (12,47 milliards de dollars), contre 120 milliards de dirhams (12 milliards de dollars) l’année précédente, selon le budget national pour 2024.

En novembre 2022, le ministre délégué à l’administration de la défense nationale, Abdelatif Loudiyi, avait déclaré que le budget alloué à la défense était insuffisant au vu des menaces sécuritaires dans la région.

Il a ajouté que le budget de la défense en 2023 représentait seulement 5 % du produit intérieur brut, jugeant ce montant inadéquat face aux défis qui nécessitent une vigilance accrue.

Importations d’armes

Le Maroc se classe au 13ème rang mondial des plus grands importateurs d’armes, avec une augmentation de ses importations dans ce domaine. Il est également le plus grand importateur d’armes en Afrique, après l’Algérie, et cherche à réduire sa dépendance envers ses fournisseurs.

You may also like

Leave a Comment