Home ActualitéArrestations massives en Cisjordanie et incursions de colons protégées

Arrestations massives en Cisjordanie et incursions de colons protégées

by Chia

# Arrestations massives en Cisjordanie et incursions de colons protégées

<section>
<h2>Incursions et arrestations israéliennes</h2>
<p>
Au petit matin du jeudi, les forces d’occupation israéliennes ont envahi plusieurs localités palestiniennes en Cisjordanie occupée, menant des perquisitions et des arrestations. Simultanément, des colons, sous protection militaire, ont pénétré sur le site archéologique de Bir Haram al-Rama à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie.
</p>
<p>
Selon les médias palestiniens, les forces israéliennes ont fait incursion dans la ville de Kafr Aqab, au nord de Jérusalem occupée, ainsi que dans la localité de Madama, au sud de Naplouse, procédant à l’arrestation de jeunes Palestiniens après avoir fouillé leurs domiciles.
</p>
<p>
D’autres raids ont eu lieu dans plusieurs quartiers de Qalqilya, entraînant de nombreuses arrestations et des dommages matériels aux biens des citoyens palestiniens.
</p>
<p>
Les médias palestiniens rapportent que parmi les personnes arrêtées figure Hassan Milhem, un ancien prisonnier, appréhendé à l’aube chez lui à Qalqilya après une perquisition de son domicile.
</p>
<p>
Les forces d’occupation ont également pénétré les environs des camps de réfugiés d’Askar, ancien et nouveau, à l’est de Naplouse, arrêtant un jeune Palestinien nommé Badr Hashash après avoir saccagé les biens de sa famille.
</p>
> ◾ Les forces d’occupation envahissent la ville Kafr Aqab au nord de Jérusalem occupée au petit matin. [pic.twitter.com/xxAEhZho3M](https://t.co/xxAEhZho3M)
>
> — Centre palestinien d’information (@PalinfoFr) [6 juin 2024](https://twitter.com/PalinfoFr/status/1798568662716330180?ref_src=twsrc%5Etfw)

</section>

<section>
<h2>Incursions des colons</h2>
<p>
Selon un correspondant d’Al Jazeera, des colons, protégés par les forces israéliennes, ont pénétré le site archéologique de Bir Haram al-Rama à Hébron. Des bus de colons étaient accompagnés de plusieurs véhicules militaires, tandis que les soldats montaient la garde sur les toits des bâtiments voisins et que des tireurs d’élite se positionnaient dans les immeubles en face pour sécuriser l’intrusion.
</p>
<p>
Les colons envahissent régulièrement le site pour y effectuer des danses et des rituels talmudiques lors de diverses célébrations religieuses.
</p>
<p>
Le correspondant d’Al Jazeera a également rapporté que les forces d’occupation ont commencé un raid dans le camp de réfugiés d’Al-Fawwar, au sud d’Hébron, lançant des grenades lacrymogènes à l’entrée du camp avant de progresser.
</p>
</section>

<section>
<h2>Mouvement des colons à al-Aqsa</h2>
<p>
À Jérusalem occupée, des milliers d’extrémistes israéliens ont participé mercredi à ce qui est connu sous le nom de la « Marche des drapeaux », qui traverse la vieille ville de Jérusalem occupée pour commémorer le 57e anniversaire de l’occupation et de l’annexion de Jérusalem-Est par Entité sioniste. Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, et le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, ont pris part à la marche.
</p>
<p>
D’après le journal Haaretz, des jeunes juifs ont commis des actes de vandalisme dans la vieille ville de Jérusalem, en proférant des insultes et des menaces envers les Palestiniens et les journalistes présents.
</p>
<p>
Les autorités islamiques de Jérusalem ont annoncé la fermeture de la porte des Maghrébins après que 1184 colons ont envahi les cours de la mosquée Al-Aqsa sous une forte garde des forces israéliennes lors de la journée dite de l' »Unification de Jérusalem ».
</p>
<p>
Des colons ont hissé des drapeaux israéliens à la porte des Cotonniers dans l’enceinte de la mosquée al-Aqsa.
</p>
<p>
Les soi-disant « organisations du Temple » avaient appelé à une invasion massive d’al-Aqsa mercredi, et la police israélienne avait mobilisé environ 3000 agents pour protéger la « Marche des drapeaux ».
</p>
</section>

<section>
<h2>Avertissements</h2>
<p>
Les organisations d’al-Aqsa ont mis en garde contre les conséquences de l’invasion du complexe par des groupes juifs extrémistes. Nabil Abu Rudeineh, porte-parole de la présidence palestinienne, a également averti que cette guerre d’extermination et la « Marche des drapeaux » dépassaient toutes les lignes rouges et risquaient de provoquer une explosion totale de la situation.
</p>
<p>
Abu Rudeineh a affirmé que rien de tout cela ne changerait la réalité de Jérusalem en tant que capitale éternelle de l’État de Palestine, soulignant que la marche constituait une violation flagrante des lois internationales qui considèrent Jérusalem comme une terre palestinienne occupée, et une provocation envers les sentiments arabes, islamiques et chrétiens.
</p>
<p>
De son côté, le mouvement de résistance islamique (Hamas) a averti l’occupation israélienne de persister dans ses politiques criminelles envers la mosquée al-Aqsa. Hamas a qualifié la « Marche des drapeaux » d’agression contre le peuple palestinien et ses lieux saints.
</p>
<p>
Le mouvement a ajouté que permettre aux colons d’organiser leur marche à Jérusalem et les agressions qui l’accompagnent prouve la volonté de l’occupation de judaïser les lieux saints, soulignant que ces actions constituent une attaque contre les sentiments de centaines de millions de musulmans dans le monde.
</p>
<p>
Hamas appelle les Palestiniens de Cisjordanie, de Jérusalem et des territoires occupés à une mobilisation générale pour contrer les plans de l’occupation visant la mosquée al-Aqsa.
</p>
</section>

You may also like

Leave a Comment