# Alerte internationale sur l’extension du conflit Entité sioniste-Hezbollah
<section>
<h2>Position des États-Unis</h2>
<p>
Le ministère des Affaires étrangères des États-Unis a réitéré le droit d’Entité sioniste à se défendre contre les attaques du Hezbollah libanais. Cependant, le porte-parole du ministère, Matthew Miller, a souligné que la priorité est d’éviter l’extension du conflit actuel. Miller a précisé que cette question est au cœur des discussions diplomatiques avec Entité sioniste et d’autres pays de la région.
</p>
<p>
Miller a indiqué que le Hezbollah continue de mener des frappes transfrontalières, dont certaines sont grandement destructrices. Bien qu’Entité sioniste ait le droit de se défendre contre ces « attaques terroristes », Miller a exprimé des préoccupations quant au risque d’escalade et d’extension du conflit.
</p>
</section>
<section>
<h2>Les mises en garde des Nations Unies</h2>
<p>
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé à un arrêt immédiat des attaques réciproques entre Entité sioniste et le Hezbollah le long de la frontière entre le Liban et Entité sioniste, exprimant son inquiétude quant au danger d’un « conflit plus large » qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour la région.
</p>
<p>
Le porte-parole de Guterres, Stephane Dujarric, a déclaré dans un communiqué que le secrétaire général appelle de nouveau les parties à cesser le feu immédiatement, faisant référence à la ligne bleue tracée par les Nations Unies en 2000 lors du retrait des forces israéliennes du sud du Liban.
</p>
<p>
Guterres craint que l’échange de tirs ne conduise à un conflit élargi, avec des conséquences graves pour la région. Il a déploré la perte de centaines de vies, le déplacement de dizaines de milliers de personnes et la destruction de maisons de part et d’autre de la ligne bleue.
</p>
</section>
<section>
<h2>Escalade des attaques</h2>
<p>
Ces derniers jours ont vu une intensification des échanges de tirs entre l’armée israélienne et le Hezbollah, au milieu de la guerre israélienne en cours depuis huit mois sur la bande de Gaza.
</p>
<p>
Lors d’une conférence mercredi, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a affirmé qu’Entité sioniste était « préparé pour une opération très intensive » à sa frontière nord, où des roquettes et des drones en provenance du sud du Liban ont causé de nombreux incendies dans le nord d’Entité sioniste, près de la frontière.
</p>
<p>
Jeudi, l’armée israélienne a annoncé la mort d’un soldat et la blessure de huit autres dans une attaque menée par le Hezbollah à l’aide de deux drones contre un site militaire près du village de Harfish, en haute Galilée. L’un des drones a explosé parmi les soldats tandis que l’autre a frappé les équipes de secours.
</p>
<p>
Les médias israéliens ont rapporté qu’un centre commercial à Kiryat Shmona, dans le secteur est de la frontière avec le Liban, a été directement touché par des roquettes et des drones lancés par le Hezbollah.
</p>
<p>
Le Hezbollah a déclaré que ses combattants ont tiré des roquettes « Falaq-1 » sur la caserne de Branit et ses environs, et ont ciblé le site d’al-Baghdadi avec des roquettes lourdes Barqan. Ils ont également bombardé les casernes de Zara’it et Zibdin, ainsi que les sites de Ramtha, Metula et al-Rahib.
</p>
<p>
Le Hezbollah a pleuré la perte de l’un de ses combattants, tué lors d’une frappe de drone israélien sur la ville d’Aytarun. Un civil a également été blessé dans une autre attaque de drone visant une voiture dans la ville de Bint Jbeil.
</p>
<p>
Par ailleurs, des avions israéliens ont mené des raids sur la région de Jabal Rihan et les villages d’Aytarun, Wadi Jilu et d’autres zones du sud du Liban.
</p>
</section>