Home ActualitéLe cadeau d’1 milliard de l’UE nuira au Liban et à son peuple

Le cadeau d’1 milliard de l’UE nuira au Liban et à son peuple

by Sara

Le don d’1 milliard de l’UE nuira au Liban et à son peuple

Le mois dernier, l’Union européenne (UE) a dévoilé un package d’aide d’1 milliard d’euros (1,07 milliard de dollars) en faveur de l’État libanais. Lors d’une visite à Beyrouth, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l’UE cherchait « à contribuer à la stabilité socio-économique du Liban ».

Les fonds seront alloués au renforcement des services de base, à la mise en œuvre de réformes financières, au soutien des forces de sécurité libanaises et à la gestion des migrations, a-t-elle ajouté.

Mettre en danger les réfugiés syriens au Liban

L’annonce du package d’aide de l’UE pour le Liban intervient dans la lignée d’accords similaires visant à « s’attaquer à la migration » avec d’autres pays de la région. Au cours de l’année écoulée, l’Égypte, la Tunisie et la Mauritanie ont tous reçu des sommes importantes de fonds de l’UE en échange de mesures visant à endiguer le flux de personnes tentant de rejoindre l’Europe.

La Libye, qui bénéficie depuis des années d’un soutien financier de Bruxelles, a été le théâtre de certaines des pires violations. En mars 2023, une mission d’établissement des faits des Nations unies a déclaré qu’il existe « des motifs raisonnables de croire que les migrants » en Libye, y compris ceux renvoyés dans le cadre des accords UE-Libye, sont « victimes de crimes contre l’humanité et […] d’actes de meurtre, de disparition forcée, de torture, d’esclavage, de violence sexuelle, de viol et d’autres actes inhumains ».

Soutien à une élite corrompue

Le généreux package de l’UE contribuera également à renforcer le contrôle de l’élite corrompue du Liban sur l’État libanais contre la volonté du peuple libanais.

Il intervient dans un contexte de crise économique de longue durée déclenchée par des décennies d’incompétence, de corruption et de mauvaise gestion aux plus hauts niveaux du gouvernement. Cette élite politique et économique a mené le pays au bord du gouffre en mettant en place ce que les économistes ont qualifié de « système de Ponzi régulé au niveau national, où de l’argent est emprunté pour payer les créanciers existants ».

Conclusion

L’aide financière de l’UE risque de renforcer la puissance des élites corrompues au Liban, alimentant ainsi la violence contre les citoyens et les réfugiés.

You may also like

Leave a Comment