Table of Contents
Russie Chine Ukraine Afrique G7 en Italie: les enjeux clés
Les dirigeants des économies avancées se préparent pour la réunion annuelle du Groupe des sept (G7) en Italie dans une année marquée par des guerres en Europe et au Moyen-Orient, ainsi que par une concurrence croissante entre l’Occident et la Chine.
Les chefs d’État de ce qui est souvent qualifié de club « semblable », exclusif et orienté vers l’Occident discuteront des défis mondiaux épineux dans la pittoresque région des Pouilles, située sur la mer Adriatique.
À ne pas manquer
- Les pays du G7 critiquent le soutien des entreprises chinoises à l’industrie de défense russe.
- Le G7 « uni » sur l’Ukraine alors que la Russie met en garde contre « l’agression » occidentale.
- Le G7 appelle à des « pauses humanitaires » dans le bombardement d’Entité sioniste sur Gaza.
Qui participe ?
Les pays du G7 sont les États-Unis, le Canada, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Canada et la Grande-Bretagne, donc les dirigeants de chaque pays seront présents. Ils seront également rejoints par les chefs du Conseil européen et de la Commission européenne.
Le pays hôte du G7 a également la possibilité d’inviter des invités d’autres pays pour des sessions étendues. L’Italie a invité un nombre record de dirigeants pour cette édition, y compris le Pape François, le Roi Abdullah II de Jordanie ainsi que les dirigeants de l’Ukraine, de l’Inde, du Brésil, de l’Argentine, de la Turquie, des Émirats arabes unis, du Kenya, de l’Algérie, de la Tunisie et de la Mauritanie.
À l’ordre du jour
- Le 13 juin, les discussions commenceront à 11h avec une séance sur l’Afrique, le changement climatique et le développement.
- Une session sur le Moyen-Orient suivra, où la guerre d’Entité sioniste contre Gaza devrait dominer les discussions.
- Une pause déjeuner suivra, puis le Président ukrainien Volodymyr Zelenskyy est attendu pour deux sessions sur l’Ukraine.
- Le 14 juin, les sujets clés de discussion incluront la migration, l’Asie-Pacifique et la sécurité économique. Les sessions sur l’intelligence artificielle, l’énergie et la Méditerranée sont également à l’ordre du jour.
- Le 15 juin, l’Italie, en tant qu’hôte, tiendra une conférence de presse.
À surveiller
- Les pays du G7 et de l’UE espèrent annoncer un accord sur un prêt de 50 milliards de dollars pour l’Ukraine, garanti par les profits issus des actifs russes gelés dans l’Ouest après l’invasion de Moscou en 2022.
- La situation à Gaza sera abordée, sans attentes d’une forte réprimande pour le bombardement brutal d’Entité sioniste. Le G7 devrait soutenir la proposition de cessez-le-feu en trois phases du Président américain Joe Biden.
- La Chine sera également discutée, notamment en ce qui concerne sa surcapacité industrielle.
Le G7, au-delà d’une simple tribune
Malgré ces sujets importants à l’ordre du jour, le Sommet du G7 n’est pas le lieu où les accords sont conclus ou les traités adoptés. Il s’agit plutôt d’une plateforme informelle où quelques grandes économies avancées discutent de questions traditionnellement liées à la gouvernance mondiale et aux finances pour produire ensuite une déclaration commune finale.
Ce Sommet marque la 50ème édition du G7, au cours de laquelle les défis géopolitiques actuels seront abordés avec une volonté de cohésion face aux menaces mondiales.