Table of Contents
Hunter Biden condamné pour armes ira-t-il en prison avant l’élection de Joe Biden?
Le fils du président des États-Unis, Joe Biden, Hunter Biden, a été reconnu coupable d’achat illégal d’une arme sous l’influence de stupéfiants en 2018, devenant ainsi le premier enfant d’un président en exercice à être un criminel reconnu coupable.
Le verdict a été rendu mardi, mais le jeune Biden, 54 ans, est resté impassible et a quitté le tribunal du Delaware main dans la main avec sa femme Melissa Cohen Biden et la première dame Jill Biden.
Qu’a été Hunter Biden reconnu coupable?
En septembre 2014, Hunter Biden a été inculpé de trois chefs d’accusation pour l’achat en 2018 d’un revolver Colt Cobra .38 Special dans une armurerie de Wilmington, Delaware, la ville d’origine des Biden. Il a été reconnu coupable d’avoir fait une fausse déclaration sur le formulaire d’achat de l’arme en affirmant qu’il n’était pas consommateur de drogue et d’avoir menti à un armurier agréé au niveau fédéral. Il a également été déclaré coupable de possession du revolver tout en étant un consommateur illégal de drogues. Il a possédé l’arme pendant 11 jours en octobre 2018, avant le verdict rendu par un jury de 12 membres à l’issue d’un procès commencé le 3 juin.
Hunter Biden ira-t-il en prison?
Selon le Département de la Justice américain, Hunter Biden risque jusqu’à 25 ans de prison. Cependant, étant un délinquant non violent et ayant commis une infraction pour la première fois, il pourrait être confronté à une peine beaucoup plus légère, voire à une probation au lieu de la prison, ont déclaré des experts juridiques.
Quand aura lieu la condamnation de Hunter Biden?
La juge de district Maryellen Noreika n’a pas spécifié de date de condamnation, mais a déclaré qu’elle aura lieu dans les 120 jours suivant le verdict. Cela signifie que la condamnation aura lieu au plus tard le 9 octobre, moins d’un mois avant que Joe Biden ne soit confronté à l’ancien président Donald Trump lors de l’élection présidentielle américaine le 5 novembre.
Quelles sont les prochaines étapes?
L’avocat de la défense de Hunter Biden, Abbe Lowell, a publié une déclaration mardi affirmant qu’ils « continueront à poursuivre vigoureusement toutes les voies légales disponibles ». L’équipe juridique de Hunter Biden peut soutenir que l’arme n’a pas été utilisée dans un crime, car elle n’a pas été utilisée du tout pendant les 11 jours qu’il l’a possédée. De plus, ils pourraient faire valoir qu’il est sobre depuis 2019.
La condamnation affectera-t-elle l’élection de novembre?
La condamnation de son fils est un coup dur pour Joe Biden avant l’élection. Les partisans de Biden ont souligné les condamnations pour crime de Trump, tandis que les partisans de l’ancien président affirment que les multiples affaires judiciaires à son encontre sont politiquement orchestrées. Ils ont souligné que Noreika et un autre juge fédéral, Mark Scarsi, qui supervise une affaire fiscale contre Hunter Biden, ont été nommés par Trump. Toutefois, la Maison Blanche a explicitement exclu toute grâce présidentielle en faveur de son fils. Après l’annonce du verdict, le président Biden a déclaré qu’il accepterait l’issue de l’affaire et « continuera de respecter le processus judiciaire alors que Hunter envisage de faire appel ».
Quelles autres charges Hunter Biden doit-il affronter?
Les ennuis judiciaires de Hunter Biden ne s’arrêtent pas là, car il est également confronté à des accusations d’évasion fiscale. Il a plaidé non coupable dans cette affaire et son procès devrait débuter le 5 septembre à Los Angeles. Les procureurs affirment que Hunter Biden a éludé 1,4 million de dollars d’impôts de 2016 à 2019. S’il est reconnu coupable, il risque une peine de prison pouvant aller jusqu’à 17 ans.