Home ActualitéEx-employés de SpaceX poursuivent pour harcèlement et licenciement

Ex-employés de SpaceX poursuivent pour harcèlement et licenciement

by Sara

Ex-employés de SpaceX poursuivent pour harcèlement et licenciement

Huit anciens ingénieurs de SpaceX ont déposé une plainte accusant la société de fusées et son PDG Elon Musk de les avoir licenciés pour avoir soulevé des préoccupations concernant le traitement des employées.

Dans une plainte déposée en Californie mercredi, les anciens employés ont affirmé que Musk avait personnellement ordonné leur licenciement après avoir diffusé une lettre au sein de SpaceX soulevant des inquiétudes concernant les commentaires à connotation sexuelle du milliardaire sur les réseaux sociaux.

La plainte accuse Musk de superviser une « culture profondément sexiste » et un environnement à la « Animal House », où les femmes étaient évaluées selon leur taille de soutien-gorge et harcelées par des plaisanteries à caractère sexuel.

La plainte fait référence à plusieurs commentaires de Musk sur sa plateforme sociale X, notamment un message disant à l’ancien PDG de YouTube, Chad Hurley, “Si tu touches mon zizi, tu auras un cheval”.

« La direction de SpaceX a sciemment permis et encouragé un environnement de travail truffé de harcèlement sexuel », a déclaré Anne B. Shaver, avocate représentant les plaignants, dans un communiqué.

« Avoir été licencié pour avoir protesté contre l’échec total de SpaceX à prendre des mesures de base pour prévenir le harcèlement sexuel est manifestement répressif, incorrect et passible de poursuites. »

Paige Holland-Thielen, l’une des plaignantes, a déclaré dans un communiqué publié par ses avocats que la plainte était une « étape importante dans notre quête de justice ».

« Nous espérons que cette plainte encouragera nos collègues à rester forts et à continuer à se battre pour un meilleur environnement de travail », a-t-elle ajouté.

Les anciens employés réclament des dommages et intérêts compensatoires et punitifs non spécifiés, ainsi qu’une ordonnance interdisant à SpaceX de continuer à se livrer à des pratiques illégales.

SpaceX n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Les anciens employés avaient précédemment déposé une plainte auprès du National Labor Relations Board (NLRB) des États-Unis, accusant la société de violation de la législation du travail américaine.

Le NLRB a indiqué le mois dernier à un juge fédéral au Texas qu’il suspendrait sa plainte contre SpaceX afin d’accélérer une décision finale dans une plainte de l’entreprise alléguant que la structure et les procédures de l’agence violent la Constitution américaine.

You may also like

Leave a Comment