Table of Contents
Euro 2024 Allemagne Athlé pour rompre 40 ans de malédiction
L’équipe allemande cherche à briser la malédiction qui a accompagné le pays hôte de l’Euro de football depuis 40 ans, lorsque la France a remporté le titre en Allemagne en battant l’Espagne 2-0 en finale de l’édition de 1984.
Les malheurs des hôtes de l’Euro
L’Allemagne de l’Ouest a perdu en 1988 face aux Pays-Bas en demi-finale, la Suède en 1992 contre l’Allemagne en demi-finale, puis l’Angleterre en 1996 également face à l’Allemagne en demi-finale. Suivie par les Pays-Bas en 2000 contre l’Italie et la Belgique qui a organisé le tournoi avec les Pays-Bas mais a été éliminée au premier tour.
Les échecs des éditions précédentes
En 2004, le Portugal a été victime de la Grèce qui a remporté le titre contre toute attente. En 2016, la France a perdu en prolongation contre le Portugal lors de la finale à domicile. L’Angleterre, dans l’édition précédente, a également perdu aux tirs au but contre l’Italie en finale. L’Italie qui a disputé ses matchs à domicile à Rome.
La quête de l’Allemagne
L’Allemagne a donc pour objectif de rompre la malédiction qui a suivi les pays hôtes au cours des 40 dernières années en remportant le titre chez elle lors de la finale prévue le 14 juillet prochain, sachant qu’en 1996, elle avait remporté son dernier titre parmi les 3 qu’elle possède.
Retour sur l’édition de 1984
L’avantage d’accueillir l’Euro était clair dans les deux premières décennies du tournoi qui a commencé en 1960, où 3 pays ont remporté le titre chez eux lors des 7 premières éditions. L’Espagne a remporté le titre en 1964 à domicile en battant l’Union soviétique 2-1, suivi de l’Italie quatre ans plus tard contre la Yougoslavie lors d’une finale rejouée.
Liens pertinents
• Lire aussi Pourquoi les stades allemands ont-ils changé de nom avant l’Euro 2024 ?
• Découvrez Mbappé « le capitaine » aspire à remporter le titre de l’Euro