Home Actualité Biden et Zelensky signent un accord de défense à long terme

Biden et Zelensky signent un accord de défense à long terme

by Chia
Biden et Zelensky signent un accord de défense à long terme

Biden et Zelensky signent un accord de défense à long terme

Le Président américain Joe Biden et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ont signé un accord de défense bilatéral d’une durée de 10 ans visant à renforcer les défenses de l’Ukraine face à la Russie. Washington le considère comme un puissant signe de son soutien fort à Kiev, tant actuellement que pour l’avenir.

Cet accord, signé en marge du sommet du G7 en Italie jeudi dernier, vise à engager les administrations américaines à soutenir l’Ukraine à l’avenir.

Joe Biden reaffirme le soutien américain à l'Ukraine (Reuters)

Prélude à l’adhésion à l’OTAN

L’accord reconnaît qu’il s’agit d’un pont vers l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN à terme. En cas d’attaque armée ou de menace sur l’Ukraine, des responsables américains et ukrainiens de haut niveau se réuniront dans les 24 heures pour discuter de la réponse et définir les besoins supplémentaires en matière de défense de l’Ukraine.

Les États-Unis s’engagent à soutenir la défense de l’Ukraine pour sa souveraineté et l’intégrité de son territoire, dans le but de garantir la sécurité du pays et de renforcer ses capacités militaires conformément aux normes de l’OTAN.

Engagement envers l’Ukraine

Le Président américain a déclaré que l’objectif est de renforcer les capacités de défense de l’Ukraine sur le long terme. Il a également souligné que les pays du G7 se sont engagés à soutenir l’Ukraine avec 50 milliards d’euros (54 milliards de dollars) provenant des actifs russes gelés, envoyant ainsi un message clair à Vladimir Poutine quant à leur soutien indéfectible à l’Ukraine face à ce qu’ils qualifient d’agression illégale.

Responsabilité et incertitude

Le soutien américain, conjointement avec l’accord de défense bilatéral, vise à contraindre les administrations américaines futures à soutenir l’Ukraine, même si l’ancien Président Donald Trump remportait les élections de novembre prochain, malgré son avance dans de nombreux sondages d’opinion électorale.

Alors que la position de Trump concernant le conflit en Ukraine reste ambiguë, l’avenir de cet accord demeure incertain. Il est à noter que Trump a exprimé des doutes sur la persistance des combats en Ukraine et a appelé l’Europe à assumer plus de responsabilités dans le soutien à Kiev.

L'accord de défense engage Trump en cas de victoire aux élections à venir (Reuters)

Engagement chinois

Lors de la conférence avec Biden, le Président ukrainien a affirmé que le Président chinois Xi Jinping lui avait « promis » de ne pas vendre d’armes à la Russie. Zelensky a ajouté qu’il avait eu une conversation téléphonique avec Xi Jinping qui lui avait fait cette promesse.

Les États-Unis accusent un allié de l’Ukraine, la Chine, d’aider la Russie dans ce qui est considéré comme son plus grand déploiement militaire depuis l’époque soviétique, et ce à un rythme plus rapide que prévu.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés