Home ActualitéNiger la justice retire l’immunité de l’ex-président Bazoum

Niger la justice retire l’immunité de l’ex-président Bazoum

by Chia
## Niger : la justice lève l’immunité de l’ex-président Bazoum

La plus haute cour du Niger, gouverné par les militaires, a levé l’immunité du président déchu du pays, Mohamed Bazoum, ouvrant la voie à un possible procès près d’un an après avoir été renversé par des soldats mutins.

Abdou Dan Galadima, président de la Cour d’État, la plus haute autorité judiciaire du pays créée en novembre par le gouvernement militaire, a annoncé la décision ce vendredi.

Les autorités militaires avaient engagé des poursuites plus tôt cette année, déclarant leur intention de poursuivre éventuellement Bazoum pour « haute trahison » et pour avoir sapé la sécurité nationale.

Placé en résidence surveillée avec sa famille, Bazoum est accusé d’avoir parlé au téléphone avec le président français Emmanuel Macron et le secrétaire d’État américain Antony Blinken pour obtenir un soutien occidental lors du coup d’État de juillet 2023.

Les audiences du tribunal ont été reportées à deux reprises, les avocats de Bazoum se plaignant de plusieurs obstacles au droit à la défense. Ils n’ont pas pu communiquer avec lui depuis octobre dernier.

Human Rights Watch, un groupe international de défense des droits, a allégué que l’audience était entachée de graves irrégularités, notamment des violations des droits de Bazoum de présenter des preuves à sa défense, de communiquer avec son conseil juridique et d’être entendu par un tribunal indépendant.

Plus tard l’année dernière, la plus haute cour du bloc régional ouest-africain ECOWAS a statué que Bazoum et sa famille étaient détenus arbitrairement et a demandé sa libération et son rétablissement à son poste. Le Niger s’est retiré du groupe un mois plus tard.

Après l’audience de vendredi, Ould Salem Mohamed, l’un des avocats de Bazoum, a déclaré qu’ils avaient pris note de la décision et que l’équipe de défense ferait une déclaration sous peu.

Avant d’être évincé du pouvoir de force, le Niger était le dernier grand partenaire sécuritaire de l’Ouest au Sahel, vaste région au sud du désert du Sahara, en proie depuis des années à une violence meurtrière perpétrée par des groupes armés.

Bazoum, ancien enseignant, a été élu en 2021 – le premier passage pacifique du pouvoir dans le pays depuis l’indépendance en 1960. Salué pour ses convictions démocratiques, il a offert une base pour des puissances comme la France et les États-Unis pour lancer des campagnes de sécurité contre des groupes armés affiliés à l’EI (ISIS) et à al-Qaïda.

Le gouvernement militaire a depuis expulsé les militaires français. Les troupes américaines ont également reçu l’ordre de partir et ont officiellement commencé leur retrait.

You may also like

Leave a Comment