Table of Contents
Le pape appelle à interdire les armes autonomes létales au G7
Le pape François a appelé à l’interdiction des « armes autonomes létales » lors d’une intervention au sommet des leaders du [G7](/news/2024/6/13/g7-leaders-agree-to-50bn-loan-for-ukraine-at-annual-summit) en Italie, mettant en garde contre les dangers de l’intelligence artificielle (IA).
Vendredi, le souverain pontife est devenu le premier chef de l’Église catholique romaine à assister à une réunion du Groupe des Sept.
La position du pape sur les armes autonomes létales
“Face à la tragédie des conflits armés, il est urgent de reconsidérer le développement et l’utilisation d’appareils tels que les soi-disant ‘armes autonomes létales’ et d’interdire leur utilisation”, a déclaré le pape.
“Cela passe par un engagement effectif et concret à introduire un contrôle humain de plus en plus grand et approprié. Aucune machine ne devrait jamais choisir de ôter la vie à un être humain.”
La position du G7 sur l’IA
Le G7 – composé du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis – a déclaré vendredi que l’IA “peut jouer un rôle crucial dans la promotion du progrès et du développement dans nos sociétés”.
“Nous reconnaissons l’impact de l’IA sur le domaine militaire et le besoin d’un cadre pour un développement et une utilisation responsables”, ont indiqué les leaders dans un projet de déclaration.
Les propos du pape François lors du sommet
Le pape François, 87 ans, arrivé dans les Pouilles en hélicoptère, a été accueilli par le Premier ministre italien Giorgia Meloni.
Il a déclaré aux dirigeants réunis dans la région du sud de l’Italie : “L’intelligence artificielle est à la fois un outil excitant et redoutable. Nous condamnerions l’humanité à un avenir sans espoir si nous privions les gens de la capacité de prendre des décisions sur eux-mêmes et leur vie, en les condamnant à dépendre des choix des machines.”
Les discussions en marge du sommet
Le pontife argentin a tenu des réunions bilatérales avec des dirigeants, dont le président ukrainien Volodymr Zelenskyy, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Dans une déclaration sur ses plateformes de médias sociaux, Zelenskyy a déclaré qu’il avait discuté avec le pape François du sommet sur l’Ukraine à venir le samedi et le dimanche.
“Nous avons discuté des conséquences de l’agression russe contre l’Ukraine, de la terreur aérienne russe et de la situation difficile dans le secteur de l’énergie… et des attentes du Sommet mondial pour la paix”, a déclaré Zelenskyy.