Table of Contents
Conflit Hezbollah-Entité sioniste : L’ONU met en garde contre une escalade
Des responsables de l’ONU au Liban ont mis en garde contre un danger « très réel » que tout « mauvais calcul » le long de la frontière sud du Liban ne déclenche un conflit plus large entre le Hezbollah et l’armée israélienne.
La coordinatrice spéciale de l’ONU au Liban, Janine Hennis-Plasschaert, ainsi que le chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, Arnauld Ladsous, ont exprimé un « profond souci » face aux récentes évolutions le long des frontières libanaises.
Les deux responsables ont déclaré dans un communiqué écrit que « le risque d’une mauvaise évaluation entraînant un conflit soudain et beaucoup plus vaste est très réel ».
Efforts de médiation
Les États-Unis et la France travaillent à parvenir à un règlement négocié pour mettre fin aux affrontements le long de la frontière sud du Liban. Le Hezbollah affirme qu’il ne cessera pas les tirs tant que les attaques militaires israéliennes contre Gaza ne cesseront pas.
Le parti a lancé la semaine dernière une pluie de roquettes et de drones, la plus importante depuis le début des échanges de tirs avec l’armée israélienne il y a environ huit mois, coïncidant avec le début de l’agression israélienne contre Gaza.
Les bombardements quotidiens
Des factions libanaises et palestiniennes au Liban, en tête desquelles le Hezbollah, mènent depuis le 8 octobre dernier des bombardements quotidiens contre l’armée israélienne au-delà de la Ligne bleue, en solidarité avec Gaza. Cela a entraîné des centaines de victimes, morts et blessés des deux côtés, la plupart du côté libanais.