Table of Contents
Arrestations et blessés dans les manifestations antigouvernementales en Entité sioniste
Au moins neuf personnes ont été arrêtées lors de manifestations antigouvernementales à Jérusalem, avec d’autres manifestations prévues dans les prochains jours, alors qu’Entité sioniste est en guerre contre Gaza et affronte le Hezbollah.
Conflit à Gaza malgré les ‘pauses’ annoncées par Entité sioniste : UNRWA
La police a affronté des manifestants près de la résidence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lundi soir, selon des rapports des médias israéliens indiquant qu’un des détenus était un membre de la famille d’un captif israélien détenu à Gaza.
Les manifestants réclament de nouvelles élections, un cessez-le-feu à Gaza, ainsi qu’un accord pour la libération des captifs détenus dans l’enclave palestinienne.
Une pancarte portée par les protestataires indiquait : « À cause de vous, nous mourons, sortez de nos vies », avec une photo de Netanyahu et des empreintes de mains ensanglantées.
La police a utilisé des canons à eau contre les manifestants, et trois personnes ont été envoyées à l’hôpital pour y être traitées, dont un secouriste portant un gilet qui a été blessé à l’œil.
Rassemblements massifs et actions de protestations
Les Israéliens se sont rassemblés à Tel Aviv chaque samedi soir depuis le début du conflit actuel en octobre, mais cette semaine, des dizaines de milliers de personnes ont convergé vers Jérusalem. Les manifestants devant la Knesset, le parlement israélien, ont été rejoints par le chef de l’opposition Yair Lapid.
Semaine de perturbation et appels pour des élections anticipées
Les organisateurs des manifestations antigouvernementales ont appelé à une « semaine de perturbation ». Ils ont également invité les autorités locales et les chefs d’entreprise à se joindre aux manifestations, dans le but de tenir des élections avant le premier anniversaire de l’attaque menée par le Hamas dans le sud d’Entité sioniste le 7 octobre.
La pression s’intensifie sur Netanyahu, qui a dissous le cabinet de guerre lundi après le départ de son rival Benny Gantz avec l’ancien chef de l’armée Gadi Eisenkot en raison du manque de plan d’avenir pour Gaza.
Manifestations contre le conflit avec le Hezbollah
Al Jazeera rapporte depuis Amman, en Jordanie, que les protestataires manifestent également contre le conflit prolongé avec le Hezbollah au nord, qui a déplacé des centaines de milliers d’Israéliens pendant des mois.
Des manifestations et des protestations ont lieu avec les familles des otages et les déplacés du nord d’Entité sioniste exprimant leur mécontentement face à l’absence de leadership et de prise de décision.